Chaque année, je vais passer un peu de temps chez ma famille en Normandie. Il y a un an, une guinguette de plage a ouvert sur le toit d’un bunker. C’est le seul lieu vraiment au bord de la mer, du coup, tout le monde a très envie d’y aller, et moi aussi. Sauf que malheureusement, le seul accès se faisait par un escalier. Impossible donc. Je ne pouvais pas rejoindre mes copains ou bien je devais faire changer les plans de tout le monde.
En général, quand un nouveau lieu ouvre et qu’il n’est pas accessible, il y a toujours quelqu’un dans ma famille qui va remonter l’information au gérant et à la mairie, en expliquant que ce n’est pas normal, que c’est dommage, et que ça prive plein de gens de pouvoir accéder. Et là malheureusement il ne se passait rien.
Mais figurez-vous que cette année, au mois de juin, il y a eu des élections municipales, parce que le maire a démissionné. Du coup on a encore remonté l’info à la nouvelle équipe municipale : « Et au fait pour la guinguette vous pouvez pas faire quelque chose ? » 😏
Le lendemain matin, coup de sonnette à la porte, la maire vient à notre rencontre et nous demande ce qu’elle peut faire pour nous aider. On lui parle de deux choses :
- Une place de stationnement handicapé dans la rue
- L’accès à la guinguette.
Pour la place de stationnement, easy, aucun problème, ce sera fait dès demain. En revanche, pour l’accès, c’est quand même un peu technique, pas sûre que ça puisse être fait rapidement, peut-être dans trois semaines, mais du coup potentiellement à la fin de l’été et de la saison.
Bon, c’est déjà ça. Peut-être que du coup l’année prochaine ce sera bon.
Le lendemain, les équipes de la voirie sont en place pour peindre la rue en bleu, et créer la nouvelle place handi. Donc déjà, super réactivité, on trouve ça assez admirable. Mais figurez-vous que le soir même, ma soeur qui revenait d’un jogging sur la plage, débarque en me disant « Et mais Charlotte, t’as vu, ils ont fait une rampe pour accéder à la guinguette ! »
What ?! Mais déjà ?! Comment est-ce possible ?
Je vais vérifier de mes propres yeux, et effectivement, l’escalier avait été remplacé par une rampe. En moins de 24 heures. Je n’ai jamais vu ça. C’est incroyable.
Je vais donc prendre un verre, et je remercie le responsable de la buvette, en lui disant que c’est trop bien. Il me répond « On savait qu’on devait faire des travaux depuis un an, au moins comme ça c’est fait. »
Je trouve cette histoire géniale parce qu’elle montre tellement bien que l’accessibilité c’est avant tout une histoire de volonté politique. Il a suffit d’une responsable politique motivée, pour faire bouger les choses, et faire respecter la loi. Alors, certes, la rampe n’est pas aux normes, ce n’est donc pas parfait. Mais clairement, il vaut mieux une rampe, même pas aux normes, que pas de rampe du tout. Surtout si on compare avec un escalier. Le bon sens pratique, c’est parfois tout ce qu’il faut.
Mais la grande question c’est : pourquoi ce n’est pas partout comme ça ? Comment se fait-il qu’encore aujourd’hui des nouveaux commerces qui ont fait des travaux puissent ouvrir sans être accessibles ? Ça vous dirait pas de genre respecter la loi ?
Je peux vous garantir que le gérant de la buvette n’a pas regretté son investissement, parce que du coup j’ai passé tout l’été là-bas, je suis devenue un pilier de bar. Et j’ai pu constater que ça a aussi rendu service à beaucoup de familles avec des poussettes qui sont très contentes de ne plus galérer…
Be the first to reply