Beaucoup de gens ne le savent pas, mais les chiens d’assistance ou guides ne doivent pas être caressés par quelqu’un d’autre que leur maitre. Je sais, c’est super tentant et vous vous dites surement qu’une petite caresse ça ne fait de mal à personne, mais je vais essayer de vous expliquer pourquoi il ne faut jamais craquer.

On connait bien les chiens guides d’aveugles, et c’est souvent écrit sur leur harnais « Ne pas distraire, chien au travail ». Et bien c’est pareil pour les chiens d’assistance, même si ce n’est pas écrit sur leur manteau de manière aussi explicite.

D’ailleurs, j’ai personnellement décidé de faire rajouter « Merci de ne pas me caresser » sur son manteau, en me disant « Bête d’idée ! Les gens savent lire ! A moi la belle vie ! ».

Hahaha ! PAS DU TOUT !

Pour commencer cet article, je vous propose un petit florilège des types de gens que je croise régulièrement, et qui me mettent dans la panade : 

1 – Le mec qui ne sait pas que c’est un chien d’assistance. 

Indice : quand tu vois un chien avec un manteau, un harnais ou une cape portant la mention « Chien d’Assistance » ou « Chien Guide », accompagné d’une personne avec un fauteuil roulant ou des lunettes noires, et dans un lieu où on voit rarement des chiens, il y a de bonnes raisons de se dire que ce n’est peut-être pas un chien tout à fait comme les autres.

 

2 – La meuf qui est fan de chien mais qui en a rien à foutre de toi.

Celle-là, c’est un classique. Une fois, ça m’est arrivé dans un supermarché (= pire lieu avec un chien parce que royaume de la bouffe, t’as un intérêt à bien canaliser l’attention de ton chien), une dame se met à caresser India sans me calculer, le chien se roule par terre en mode « ooooh ouiiii encore », la meuf se met à 4 pattes avec elle, joue toujours plus intensément, et moi j’étais genre la vicos ultime,  » Euh, India on y va ? », à tirer sur la laisse, et ni le chien ni la dame n’en avaient rien à foutre. « India on y va ! ». Que dalle. Et j’ai du tirer mon chien sur le dos comme un boulet, avec la dame qui continuait de nous suivre en jouant. Hallucinant.

3 – La personne qui sait qu’il ne faut pas le caresser, mais qui ruine tout quand même.

Je dis caresser, mais ça vaut pour toute distraction. Parfois je croise des gens qui me disent « Je sais qu’il ne faut pas les caresser, j’ai vu ça sur la 5 », je me dis « ALLELUIA ! Et vive les chaines du service public ! ». Mais là, déception, ils se mettent accroupis à la hauteur du chien et commencent à gagatiser « et coucou toi ! o qu’il est chou ! coucou ! arreuh guizi guizi ! ». Soyons clairs, c’est la même chose. Dès que le chien vous regarde et bat de la queue, c’est MORT, vous êtes devenu une croquette géante pour lui, et moi je peux garder la pêche.

 4 – La personne qui sait qu’il ne faut pas le caresser, qui demande la permission, mais qui ruine tout quand même.

Exemple :

« Oh qu’il est beau ce chien d’assistance ! J’ai vu sur la 5 qu’il ne fallait pas les distraire mais demander avant. Je peux le caresser svp ? »

« Bah, vous êtes déjà en train de la caresser là Madame… Désolée, il ne vaut mieux pas… »

« Ah bon ? (La dame retire ses mains) Oooh bah non désolée petit chien, ta maman elle veut pas que je te caresse ! Bah non ! O bah non ! Areuh guizi guizi »… *chien bat de la queue*

 

ALORS POURQUOI ?

Le chien d’assistance n’est pas un animal de compagnie, mais de travail. Il a été dressé pendant 2 ans pour apprendre à se comporter d’une certaine manière et à obéir à son maitre en toutes circonstances. Mais ça reste un animal, qui aime la nourriture sous toutes ses formes, les caresses, et jouer. Normal. Et entre son maitre un peu impotent qui lui demande de rester calme et de travailler, et un inconnu qui lui propose de s’éclater, le chien va vite choisir. Le jeu c’est plus fun que le travail. Donc l’inconnu devient plus cool que le maitre. Surtout que les caresses de la personne valide sont vachement mieux que celles de la personne en fauteuil qui ne peut pas trop se servir de ses bras ! Du coup le chien finit par ne plus écouter son maitre dès qu’il y a une distraction plus fun à côté.

Caresser un chien d’assistance = ruiner son éducation.

Si vous en croisez-un, be brave, ignorez-le. Dieu vous le rendra. Ou si vraiment vous n’en pouvez plus, demandez la permission. Et n’attendez pas que le maitre vous dise de ne pas le caresser. Moi j’étais au courant de cette règle depuis le début, et quand j’ai eu India j’étais consciencieuse, je reprenais systématiquement toutes les personnes qui la caressaient. Mais au bout de la 40ème fois (c’est à dire même pas 1 semaine avec elle) ça m’a saoulée, j’en ai eu marre de briser tout le bonheur des gens qui voulaient faire des gouzi gouzi à mon chien et de passer pour la relou de service alors j’ai lâché l’affaire. Maintenant je suis en roues libres, je laisse faire tout le monde, en mode open bar parce que c’est délicat de dire aux gens pas touche alors qu’ils essaient d’être sympas. Mais c’est clairement une connerie. Résultat : India ne m’écoute que quand je suis toute seule avec elle (c’est à dire chez moi, à l’abris des regards. Pratique).

Mais dès qu’il y a quelqu’un d’autre à côté c’est mort, elle ne m’écoute plus. Alors déjà c’est la honte, parce que tout le monde croit que mon chien est cassé. Et surtout c’est super relou, parce que, tout ce que mon chien peut faire pour moi (ramasser quelque chose, attraper un objet, ouvrir une porte) je suis obligée de le demander à quelqu’un. Et ça, uniquement parce que j’ai laissé faire, et que les gens ne savent pas du tout les dégâts qu’une petite caresse engendre.

Alors la bonne nouvelle, c’est que ça se répare, mais je dois passer beaucoup de temps à retravailler avec elle pour renforcer le lien entre nous. Ca veut dire des exercices tous les jours, c’est long, mais clairement, on aurait pu s’épargner ça. Alors je compte sur vous : s’il vous plait, ne caressez pas les chiens qui portent des petites capes de superhéros, et faites passer le message autour de vous !