J’ai fait une expérience inédite en termes d’accessibilité en visitant l’Hôtel de la Marine (Place de la Concorde).
J’avais entendu tout le monde s’extasier sur l’audioguide immersif archi bien fait – et oui il est top. Mais en tant que visiteuse (?) en fauteuil j’ai eu droit à une version spéciale, et je ne m’y attendais pas du tout !
J’avais simplement récupéré mon casque comme tout le monde à l’accueil, et je faisais ma petite visite tranquille, quand tout à coup, entre deux salles j’entends dans mes oreilles : « Le passage vers le petit cabinet sera malheureusement trop étroit pour votre fauteuil… Je vous conseille de repasser par la salle de réception et de tourner à gauche pour y accéder. » 😮🚪↩️
J’ai trouvé ça super cool !
🔵 Déjà parce qu’on ne m’avait pas prévenue – et que j’adore les surprises ! Si on m’avait dit « Je vous donne un casque spécial PMR » j’aurais sûrement été un peu sceptique…
🔵 J’ai été accueillie comme tout le monde et le monsieur de l’accueil a juste fait ce qu’il fallait, discrètement, sans en faire des tonnes en mode « Ici nous avons une super politique d’accessibilité pour les handicapés, je vais donc vous affubler d’un audioguide spécial conçu avec le plus grand soin ! »
Non, c’était naturel, intégré et tout à fait normal.
🔵 Et surtout parce ce qu’une bonne accessibilité c’est souvent beaucoup plus une histoire de qualité de service que d’accès coûte que coûte ! Et du coup c’était OK que la porte ne soit pas accessible.


 
			 
									 
									 
									
Be the first to reply