
L’autre jour, j’ai eu un pépin de santé, et il m’est arrivé un truc lunaire… avec les pompiers ! 🚒
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais j’ai dû appeler le SAMU, qui a décidé d’envoyer les pompiers chez moi pour faire des examens. Ils arrivent dans mon appartement, font leur job, et me disent qu’il faudrait m’emmener à l’hôpital.
Je dis OK.
Et là (vous la voyez venir) grosse blague :
– Par contre, ce sera sans votre fauteuil, parce qu’on ne peut pas le prendre dans notre camion.
– Euh… Plaît-t-il ?
– Bah oui, notre camion n’est pas accessible, on n’a pas de rampe, donc on ne peut pas le prendre. Donc il faut qu’on vous emmène sur un brancard et on laisse votre fauteuil ici.
– Ah non mais ça les gars c’est pas possible. J’ai besoin de mon fauteuil. Je vais être trop mal sur un brancard, si on passe des heures aux urgences, ça va être un enfer. Et surtout comment je fais pour rentrer chez moi après ??!
J’essaie de négocier autre chose : j’y vais avec ma propre voiture aménagée, comme ça je peux garder mon fauteuil, mon auxiliaire de vie conduit, et eux ils m’escortent. Ça aurait été le plus simple.
Mais, ils m’expliquent qu’ils n’ont pas le droit, je dois être avec eux.
Je négocie encore autre chose (j’ai des idées, je fais preuve de bonne volonté) :
– Très bien, dans ce cas, l’un de vous vient avec moi dans ma voiture.
Réponse : Niet.
S’ensuit un dialogue de sourds entre moi qui refusais de quitter mon fauteuil, et eux qui refusaient que j’y aille avec ma voiture. Du coup, je finis par lâcher l’affaire en leur disant :
– Non mais tant pis, partez, et je vais y aller par mes propres moyens. En vrai j’ai besoin de mon fauteuil, c’est non négociable. Sans, je suis comme un escargot sans sa coquille, ça ne le fait pas.
Sauf qu’ils n’avaient plus le droit de me quitter, sinon ça engageait leur responsabilité. Donc on a dû appeler le grand chef pour expliquer la situation. « Elle refuse de quitter son fauteuil. On fait quoi ? » Ça a pris trois plombes.
Finalement ils sont partis, et j’ai géré de mon côté.
Heureusement, dans mon cas, ce n’était pas trop grave. Mais j’ai trouvé ça fou qu’on n’ait pas moyen d’emmener les personnes en fauteuil (qui sont parmi les plus fragiles et donc prioritaires) en urgence à l’hôpital !
En vrai, gros trou dans la raquette du système de prise en charge là non ? 🚨
(Et fun fact, dans un autre domaine, je me suis renseignée et il n’y a pas non plus moyen de me faire embarquer par la police !) 🚓😂
Be the first to reply