Startups et Handicap peuvent-ils vraiment faire bon ménage ?

Ce que j’ai (un peu) compris en 10 ans d’entrepreneuriat et 34 ans de handicap.

(l’intégralité de l’article est disponible ici)

En 2014, quand j’ai créé ma première startup, je me rappelle avoir essuyé des critiques très virulentes de la part de personnes qui m’accusaient de “me faire de l’argent sur le dos des personnes handicapées”. Lol.

Pour elles mon service aurait dû être gratuit. Lol again.

Très difficile aussi à l’époque de collaborer avec les associations du milieu, et avec les collectivités territoriales devant qui il fallait montrer patte blanche et être très rassurants quant à nos intentions morales.

Côté investisseurs, pas beaucoup mieux : on m’oriente encore aujourd’hui souvent d’office vers du mécénat et des fondations, alors que je cherche de l’equity, et que je suis une structure commerciale qui a vocation à faire du profit. Est-ce si dur à intégrer ? Personne ne veut gagner de l’argent grâce à moi ?

Mais d’où est-ce que ça vient?

Historiquement, le handicap est une affaire de charité.

Au Moyen-Âge, les hôpitaux et les communautés religieuses furent les premiers à prendre en charge les personnes handicapées. Puis les associations prirent la relève après la Première Guerre Mondiale en militant pour une prise en compte spécifique de la part des pouvoirs publics, et une intégration dans la…

Lire la suite sur Kessel

Be the first to reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *