Il y a 10 ans, je publiais Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque aux éditions Grasset. J’avais 25 ans, j’étais en train de créer ma première entreprise Wheeliz, et cette aventure littéraire a changé ma vie. Grâce à ce livre, j’ai fait plein de rencontres, j’ai appris à prendre la parole sur les sujets de l’accessibilité, du handicap, de l’accès aux études et au monde de l’entreprise.
Et puis ma startup Wheeliz a pris la relève… Je m’y suis consacrée pendant un peu plus de huit ans. Une nouvelle étape qui a aussi changé ma vie, avec plein de nouvelles rencontres, d’apprentissages, de haut et de bas.
Très vite après la sortie du livre, j’ai signé un deuxième contrat. Et au grand de mon désespoir de mon éditeur, j’ai mis presque 10 ans à lui rendre un manuscrit ! Honnêtement, Christophe mérite la médaille de la patience parce que je l’ai vraiment fait tourner en bourrique.
« Oui oui t’inquiète, j’écris… »
« Bonne nouvelle, j’ai écrit trois pages, j’espère t’envoyer quelque chose bientôt… »
« Désolée, j’ai trop de boulot, je ne suis pas assez disponible mentalement pour m’adonner à l’écriture. (Mais wesh je me prenais pour qui ?) Mais je vais partir en vacances m’isoler, et quand je rentrerai promis, je t’enverrai quelque chose. »
Que nenni.
Sur quoi écrire ?
J’ai commencé plein de projets de livre, en me disant que mon expérience entreprenariale forte en émotions serait un terreau bien fertile pour un prochain livre. Et puis j’ai abandonné tous mes brouillons. Ce n’était pas le sujet qui me tenait à cœur… D’autres entrepreneurs écrivent déjà, et ils font ça sûrement beaucoup mieux que moi. Non, il fallait que je trouve un sujet, LE sujet qui me tiendrait vraiment à cœur, et qui me m’animerait suffisamment pour aller au bout d’un projet d’écriture (parce que commencer c’est facile, mais elle est au bout c’est une autre paire de manches), avec l’envie de le partager autour de moi.
Et puis contre toute attente, il y a eu un événement qui a tout changé une fois de plus. Mais cette fois-ci pas de succès extravagant ou de rencontre improbable. Une blessure. Une pilule très difficile à avaler.
Le 2 novembre 2020, alors que je ne m’y attendais pas, et que je m’apprêtais à dîner avec des amis, mon bras avec lequel j’ai saisi ma fourchette, a refusé de fonctionner. Je ne pouvais plus manger toute seule, ma maladie venait d’évoluer subitement, et j’avais le sentiment amer d’avoir perdu quelque chose d’essentiel.
Ce 2 novembre 2020, j’ai vraiment perdu quelque chose. Mais aujourd’hui, je me rends que j’ai surtout gagné quelque chose. Et c’est ça, le sujet que je cherchais.
Alors aujourd’hui, je suis très heureuse de vous annoncer que Ceci est mon corps est sorti en librairie le 6 mars. Ma perte d’autonomie s’est avérée être un véritable cadeau, parce qu’elle m’a fait changer de regard sur ma relation aux autres, et elle m’a aussi permis d’entamer un cheminement spirituel qui n’a pas changé ma vie, comme le blog, le livre, ou mes aventures entrepreneuriales, mais qui l’a éclairée.
C’est cette histoire que je suis heureuse de partager avec vous, en vous partageant des petites tranches de vie, dans ma vie quotidienne, ma vie professionnelle, ma vie spirituelle mais aussi à travers divers engagements et évènements, toujours sous la lumière de la relation à l’autre. J’espère que ce livre vous plaira ! Si comme India, c’est le cas, n’hésitez pas à m’écrire un petit message sur LinkedIn ou sur Instagram, ou bien en commentaire de cet article !
Be the first to reply