Vous connaissez la série Push Girls ?
Non, il ne s’agit pas d’une émission de préparation à l’accouchement, ni de portraits de femmes culturistes.
L’autre soir, en zappant devant ma télé, je suis tombée sur une image qui a retenu mon attention : quatre bimbos californiennes, maquillées comme des camions volés, armées de décolletés pigeonnants et de talons aiguilles vertigineux. Sauf que nos quatre nouvelles amies sont… en fauteuil. « Ah mais quelle merveilleuse idée !! Enfin une émission qui montre qu’on peut être glamour et handicapé ! Ca nous change du Téléthon et des malades déprimants ! » En plus c’est une série diffusée toutes les semaines, on peut s’en gaver jusqu’à plus soif.
Pitié.
« La drague c’est ma passion, j’adore flirter ! » glousse l’une d’entre elles dans un grand moment de rire à gorge déployée + mouvement de cheveux.
C’est là que le drame commence.
J’ai découvert l’existence d’une nouvelle chaîne de télé, « la chaîne de la diversité », Numéro 23. Déjà une chaîne de la diversité, je suis désolée, mais ça ne présage rien de bon. Ça pue le mélodrame à plein nez. (Je vous laisse aller faire un tour sur la page Wikipédia, c’est un régal.)
Alors certes, cette émission, ça parle de positive attitude, de surmonter les obstacles, de kiffer la vie tout ça. Mais honnêtement, la ficelle est tellement ENORME que ça m’a vraiment mise mal à l’aise.
Entre leur séance de shopping, et leur date amoureux, on a le droit au pire. Changement d’ambiance, musique larmoyante, et là, l’horreur. A grand renfort de violons, on découvre que l’une des quatre girls, Auti Angel, ancienne danseuse hip-hop, est devenue tétraplégique après un accident de voiture. Jusque là, à la limite ça va. Mais non, on n’aurait pas pu se contenter de suivre des nanas normales. Donc on apprend qu’elle est ensuite devenue dépendante à l’alcool et aux drogues, puis a ensuite été incarcérée dans une prison non adaptée aux handicapés avant d’être placée dans l’aile réservée aux malades mentaux.
Je ne comprends pas. C’est ça dédramatiser le handicap ?
Du coup, je me suis un peu renseignée, j’ai lu deux trois articles sur Internet. Et là, JACKPOT.
Vous vous souvenez de ma petite blague sur Les PMR débarquent à Mykonos ? ET BIEN J’AVAIS RAISON ! On a même inventé pire, et ça existe pour de vrai !
En Angleterre, en 2009 sur la chaîne Channel 4, Cast-offs (« Parias » en français) a mis en scène six handicapés qui doivent survivre sur une île déserte durant 90 jours. Au programme, un aveugle, une victime de malformation, un handicapé moteur, un sourd et un nain. Je vous jure.
J’hésitais à vous mettre la vidéo tellement on touche le fond.
Be the first to reply