Etre en fauteuil, ça crée parfois des réactions pour le moins… (in)attendues chez les gens, et parfois, c’est drôle.
Petite compilation des phrases les plus… mythiques.
1. « Dis Maman, pourquoiiiii la dame elle a une Baaatmobiiiile ?? » THIS ISN’T A CAR
2. Une prof, par un beau matin de rentrée : « Les enfants, il faut être gentils avec Charlotte hein ! Vous ne la laissez pas toute seule ! ». Nan mais meuf, on est en Master 2, j’ai plein de potes, arrête, j’te jure, c’est la honte.
3. Une serveuse dans un restaurant qui s’approche de la table, distribue des menus à tout le monde, et demande d’un air gêné à toute la table « Hum… La « dame » a-t-elle besoin d’un menu ? » (sous-entendu, « Elle doit être vraiment trop bête pour savoir lire, ça m’embête un peu de lui donner une carte pour rien… »)
4. Toujours dans un restaurant, un ami appelle pour faire une réservation « Bonjour, je voudrais réserver une table pour deux, il y aura une personne en fauteuil, donc si possible une table pas trop galère. » / « Une personne en fauteuil ? Vraiment ?? Ooooh EST-CE QU’ELLE A VU INTOUCHABLES ???? ». …
5. A propos d’Intouchables également (film qui a apparemment marqué les esprits en profondeur), un jeune-homme que je ne connais pas plus que ça vient me voir à une fête, et me demande l’air tout à fait décontracté « Salut, est-ce que c’est vrai que vous aimez bien qu’on vous touche les oreilles ?? ». / Je manque d’avaler mon verre de travers et me risque à un « Pardon ? » « Bah oui ! Comme le mec dans le film ! Il kiffe qu’on lui touche les oreilles ! ». Atterrée, j’étais.
6. Une personne qui s’occupe de moi et me coiffe : « T’as de beaux cheveux quand même ! Enfin bon… Faut bien que tu aies quelque chose en même temps… ». Merci ça me touche, je t’assure.
7. La boulangère chez qui je vais pour la première fois « Bonjour ma p’tite dame ! Une demie tradition comme d’habitude hein ? » / « Euh… non. C’est la première fois que je viens. Et je vais prendre un macaron ! » (of course) / « C’est pas vous que je vois tous les jours ?? Je dois vous confondre avec une autre dame alors ! Faut dire que vous êtes toutes les deux en fauteuil alors ça aide pas ! ». Je connais « l’autre dame », elle est blonde, et on ne se ressemble vraiment, mais alors, vraiment pas du tout.
8. Une prof tout à fait normale, qui soudain a eu une question existentielle : « Hoy vamos a estudiar la representación de la guerra civil… Mais au fait, comment vous faites pour aller aux toilettes ?? ». Devant toute la classe, tellement cool.
9. J’observe également un effet comparable au sketch de Gad Elmaleh (« T’es Marocain ? Aah j’adoooore le couscous !! »). Quand je rencontre quelqu’un pour la première fois « Ah t’es en fauteuil ! Mon cousin connaît aussi quelqu’un comme toi ! Ca serait trop cool que vous vous rencontriez ! » Euh…ouais….mais non.
10. La vieille dame du quartier qui m’arrête pour me tapoter sur la main « Allez, courage ! Ca doit pas être facile tous les jours hein ! » Euh bah si ça va en fait, là je vais me faire un soin du visage, c’est plutôt cool
Be the first to reply