Déjà 3 semaines avec Uanna, ma nouvelle chienne d’assistance qui prend la relève d’India et j’aimerais en profiter pour vous expliquer les comportements que vous aurez peut-être (sans le savoir), et qui peuvent me mettre vraiment dans la 💩 avec mon chien.

1 – LA DISTRACTION
Le lien entre un chien d’assistance et son bénéficiaire c’est le nerf de la guerre. Plus le lien est fort, plus le chien obéit et est attentif aux commandes. Je comprends que ce ne soit pas instinctif, mais même si le chien ne semble pas travailler (parce qu’il marche tranquillement à côté de moi dans la rue ou qu’il est couché au resto) ça lui demande un effort massif pour ne pas tout renifler, ne pas tirer etc. C’est du travail, de la concentration, et énormément de retenue. Ce n’est pas un comportement naturel pour lui de se tenir au cordeau comme ça. Surtout au début quand le lien n’est pas encore très fort avec le maître, le chien a moins de repères et est beaucoup plus attiré par l’environnement. Donc c’est hyper dur !
Du coup, même si vous trouvez ma chienne super belle, et que son poil doux et brillant vous appelle de toutes ses forces, aidez-moi :
– ne la caressez pas
– ne lui parlez pas
– n’interagissez pas avec elle.
Même si c’est elle qui vous fait du charme. Ignorez-la.
Sinon ça la distrait et ça « dilue » son lien avec moi, parce qu’elle trouve une forme de récompense ailleurs.
2 – AVEC UN AUTRE CHIEN
Si vous avez un chien que vous promenez en laisse, et que vous croisez une personne avec un chien guide ou un chien d’assistance, ne laissez pas votre chien aller au contact. Même un petit bonjour de truffe. On apprend à nos chiens spécifiques à ignorer leurs congénères quand ils sont en laisse, en interdisant le contact pour qu’ils restent bien concentrés, et qu’il ne tirent pas.
Et si votre chien est en libre à ce moment-là, par pitié, rattachez-le. Je me bats depuis 10 jours avec une vieille dame de mon quartier qui détache son chien exprès quand elle voit la mienne dans la rue pour qu’il aille jouer, alors que je galère à bien bosser la marche en laisse, et je me retrouve avec un boloss qui nous fonce dessus.
Aucun problème pour jouer, mais uniquement si le chien n’est pas au travail, et que c’est le moment de la détente, dans un parc.
3 – LES CHIENS D’ASSISTANCE NE SONT PAS MALHEUREUX
Une des raisons pour lesquelles on demande de ne pas caresser un chien d’assistance, c’est évidemment pour ne pas le distraire, mais c’est aussi parce que les personnes handicapées qu’ils accompagnent ne peuvent pas forcément bien les caresser.
Moi j’ai très peu de force et de mobilité dans les bras, donc mes caresses font pale figure à côté des vôtres. Et si la vôtre est meilleure que la mienne, c’est une menace pour le lien avec mon chien.
Néanmoins, ces chiens ne sont pas malheureux. Pour eux, rendre service, exécuter des commandes, c’est un jeu, ils adorent ça, surtout qu’on passe passe notre temps à les récompenser, et ils ont beaucoup de moments de détente.
Avec tout ça, vous serez un.e super allié.e !
Merci !


Be the first to reply