Je dis souvent que j’ai deux casquettes : une de startupeuse/active/férue d’innovation et une autre de personne en situation de handicap. Les deux sont très différentes, mais ne sont pas irréconciliables et se complètent. Quand je peux porter les deux à la fois, c’est là que je me sens le mieux, car je peux mettre à profit ce qu’elles m’apportent pour créer, comme je l’ai fait en créant Wheeliz, qui répondait à un besoin que je rencontrais dans ma vie de personne en fauteuil.
Et cette semaine se tenait à Paris la grande messe incontournable pour toutes les startups et les fans de technologie : le salon VivaTechnology plus connu sous le nom de VivaTech pour les intimes. Slogan : « Venez découvrir le futur » . Prometteur !
Et bien ce salon était une bien drôle d’expérience, car le ressenti que j’en ai en tant que startuppeuse et en tant que personne en fauteuil est radicalement opposé. Laissez-moi vous expliquer…
En tant que startupeuse, j’ai eu une sensation grisante et super enthousiaste de ce que nous promet l’avenir. Intelligence artificielle, objets connectés, réalité virtuelle, robots intelligents. Tellement d’innovations !
Je ne sais pas vraiment à quoi sert cette machine, mais ça a l’air fichtrement cool !
Tout commence avec un super bras articulé ultra connecté et intelligent qui permet de… servir des cocktails.
Ouais.
Des cocktails.
Ce robot pourrait surement aider des tas de personnes dépendantes à s’alimenter, mais non. On lui demande de décapsuler des bouteilles, shaker des glaçons et planter des ombrelles en papier. C’est un choix me direz-vous, et on a le droit d’innover pour le fun, je le conçois (même si je ne peux pas m’empêcher de penser que ça peut être fun ET utile…)
Mais le pire du pire, ça a été quand je suis allée découvrir le SeaBubbles !
Il s’agit du taxi fluvial du futur qui va bientôt « voler » sur la Seine (et plus tard dans plein d’autres villes de France et du monde, l’expérimentation débutera en Septembre à Paris). Et c’était LA GROSSE ATTRACTION DU SALON. Le véhicule que tout le monde attendait avec impatience ! Et moi j’avais super hâte d’obtenir une réponse à une question qui me brulait les lèvres : ce vaisseau fluvial allait-il être accessible pour les personnes en fauteuil ?
ET BAH … NON !
Ils ne l’ont pas prévu ! Comment est-ce possible ?!
Les mecs ont inventé un véhicule aquatique volant, un putain de bijou technologique, et ils ont pas pensé à mettre une entrée sans marche ? ou genre une rampe ?
NON.
Mais rassurez-vous, nous, personnes en fauteuil, pourront tout de même aller sur le ponton qui lui sera accessible ! Hahahaha !
-« Comme on est considéré comme un lieu recevant du public, on a quand même prévu les pontons aux normes »
-« Mais mec, j’en ai rien à foutre de ton ponton si je peux pas ACCÉDER À CE À QUOI IL MÈNE !! Quelle est la logique ??! »
-« Bah on est comme une voiture normale. Ou un taxi normal ! On est comme les autres transports quoi ! »
MEILLEURE REPONSE. CHAPEAU. T’as raison. Le fait que notre pays galère à faire respecter l’accessibilité c’est une super raison pour créer un nouveau truc flambant neuf pas accessible. Respect.
Autant je comprends le métro, ça a plus de 100 ans, à l’époque on s’en foutait de l’accessibilité et maintenant c’est trop la galère de tout péter pour créer des accès. Je comprends. Mais là… Pourquoi ? C’est quoi votre excuse ?
Alors je l’ai interrogé sur l’avenir, les évolutions et améliorations des versions futures…
-« Notre priorité c’est de créer un véhicule blindé pour le Ministre de l’Economie qui aura sa propre navette »
Beau sens des priorités…
Et si l’innovation et le futur avaient un peu plus de coeur ? Non ? Personne ? Bon bah, moi et ma casquette, on rentre chez nous
Be the first to reply