Pam Pam, you’re dead

En déménageant, j’ai également dû trouver un nouveau moyen de locomotion pour me rendre au travail.
Et c’est ainsi que ma route a croisé celle de la PAM.

Bienheureux ceux qui n’ont jamais entendu cet étrange acronyme – qui soit dit en passant ne transpire pas la limpidité, car je n’avais pas la moindre idée de ce que ça pouvait bien vouloir dire avant de chercher sur Google. Une petite idée ? Non ? « Pour Aider à la Mobilité ». Ouais. Simple. Clair. Efficace. Le mec en charge de trouver le nom était clairement inspiré et animé par un élan créatif puissant.

Au final, ça me donne l’impression d’avoir une bonne copine, Pamela, c’est cool. Mais je m’égare.

Qu’est-ce que la PAM ?
Pour la faire courte : c’est la crise ? vous êtes en fauteuil ? malgré tout vous avez réussi à trouver du travail ? Ne vous inquiétez pas, la PAM est là pour vous faire perdre votre job !

PAM heros

Vous l’aurez deviné : il s’agit d’une entreprise de transport avec des véhicules adaptés pour les personnes en fauteuil.

Bon, il faut reconnaître que la PAM a quand même de vrais super atouts. C’est subventionné par la ville de Paris, donc les prix sont vraiment raisonnables, et il y a pas mal de véhicules, donc au final, on peut avoir un transport quasi quand on veut.

J’ai bien dit QUASI.

Mais avant de revenir sur ce point, j’aimerais débattre avec vous d’une question qui vraiment, reste insolvable pour moi.

POURQUOI, Ô POURQUOI quand on doit transporter des personnes à mobilité réduite, les mecs se sentent obligés de RAJOUTER DES DESSINS POUR LES DEBILES sur leur camionnette ? Pourquoi ?!

pam

C’est déjà suffisamment embarrassant de sortir de l’arrière d’une fourgonnette devant ses collègues, pour qu’en plus, on nous rajoute des dessins super ridicules sur le côté du véhicule ! C’est quoi le concept derrière ? Susciter la sympathie ? Sous-entendre la joie de vivre ? Même pour le chauffeur, sérieux, un peu de respect, moi j’aimerais pas rouler toute la journée dans une camionnette avec un soleil qui sourit sur la porte ! Mais bon, il y a peut-être une subtilité qui m’échappe encore, une explication rationnelle et sémiotiquement complexe que je n’aurais pas saisi.

Juste, si un jour je deviens grande directrice quelque part, il faudra trouver une solution pour éviter ce genre de situation un peu embarrassante :

crédible véhicule

Mais bon, on n’en est pas encore là.

Revenons donc à nos moutons, et à l’histoire du QUASI.

La PAM possède la particularité suivante : c’est un transport aux horaires surprises ! D’où la petite blague sur « perdre son job ». Un véhicule est bien prévu pour vous accompagner. MAIS QUAND? telle est la question. Il m’a fallu du temps pour comprendre quel horaire indiquer pour véritablement avoir une voiture à l’heure souhaitée.

Exemple : vous souhaitez partir à 9h le matin ? Vous avez une réunion à laquelle vous ne pouvez pas arriver en retard ? Pas de problème, rendez-vous dans la rue entre 7h30 et 11h. Le reste ça dépend : de la circulation, de la météo, de l’actualité politique, de l’humeur et du talent du chauffeur, et de votre signe astrologique. EASY. Un bon vieil algorithme, et vous serez à l’heure !

Sinon, vous pouvez vous entraîner en jouant à Paper Toss sur iPhone : le jeu où en fonction de l’intensité du vent il faut marquer dans la corbeille à papier. C’est la même chose !

paper toss new

Ainsi l’autre jour, pour un retour prévu à 19h, j’ai eu la bonne surprise d’un coup de fil à 16h30 m’indiquant que « mon chauffeur était sur place, certes un peu en avance ». Ah. OK. Donc apparemment, je suis restée coincée dans l’espace-temps des sorties d’écoles des CP/CE1. Cool !!

L’autre particularité de la PAM, qui adore toujours les surprises, c’est les chauffeurs.
Alors là, accrochez-vous, parce qu’il y a vraiment DES PHENOMENES HORS CATEGORIE !
Le bon côté, c’est qu’il y a tellement de chauffeurs que la probabilité que vous tombiez deux fois sur le même est quand même super mince. Le mauvais côté du coup, c’est que quand vous tombez sur un chauffeur super sympa (ça arrive, soyons honnête, et c’est super chouette) c’est le même schéma.

C’est ainsi, que j’ai eu la chance de tomber sur des chauffeurs… disons… originaux.

La semaine dernière, après avoir poireauté 45 minutes dans le froid, un charmant jeune-homme sort de sa camionnette, et s’étonne ainsi : « Ca va ? Vous avez l’air un peu énervée… » (NAN, TU CROIS ?)
Il démarre, et me demande : « Vous voulez de la musique ? » « Oui ok si vous voulez », il met la radio (jusque là tout va bien) et là… IL MET DES BOULES QUIES. Genre, des vraies Boules Quies qu’il sort de son petit étui, et qu’il s’enfonce dans les oreilles. Bonne ambiance. Au moins là, t’es sur que si jamais j’ai la malheureuse idée de vouloir communiquer, tu m’entendras pas. Idem pour les voitures qui klaxonnent, tant qu’on y est. Sinon j’ai un masque occultant si tu veux dans mon sac, ça peut aussi être pas mal si tu veux veux avoir un sommeil réparateur en conduisant, c’est comme tu veux, dis-moi.

Deuxième champion, le chauffeur muet, qui ne met pas de musique, qui ne dit pas un mot. Tu t’habitues tant bien que mal au silence et à la solitude dans le coffre, quand soudain, le fourbe s’écrit en passant devant une pharmacie : « AH MAIS C’EST CA QU’IL ME FAUT !! ». Surprise, au bord de l’arrêt cardiaque, je lève la tête, j’essaie de comprendre les seules paroles que nous échangerons, et là, miséricorde, je vois un panneau « Solution pour les mycoses sévères des pieds ». Je vous jure. Je n’aurais même pas pu l’inventer tellement c’était incroyable. Un moment rare. Précieux. Priceless.

Troisième champion, le mec qui râle dès qu’on croise une voiture. Et le matin dans Paris, en général, t’en croises un paquet de voitures. Et vas-y que je soupire. Et vas-y que je me plains « Olalala ». « Olalalala mais c’est pas vrai. » « Pffff mais c’est pas possible ». Etc. etc. pour finalement me lâcher : « Hey, mademoiselle, votre bureau là, c’est trop loin hein ! Moi j’ai pas de temps à perdre ». Et tranquillou, il se gare, et IL ME FAIT DESCENDRE PAS DU TOUT DEVANT MON BUREAU, dans un endroit inconnu, avant de partir en disant : « Continuez la rue tout au bout là, et après à gauche ».
Euh… Plait-il ?

Et enfin, mon dernier chouchou. Celui qui m’a convaincu qu’il fallait absolument partager avec vous ces aventures incroyables tellement je m’émerveille à chaque instant. « Vous bossez dans quoi ? » « La pub. » « Ah c’est cool ça ! Parce que je cherche à pécho de la coke ! Vous pouvez peut-être m’aider ? » « Oui ! Bien sûr ! Tiens ! Tu peux me déposer là, juste ici, avant ? Je vais y aller à pieds finalement. Après tout, j’ai l’habitude. Merci ! »

Je suis bien consciente que je risque de finir placardée dans leur bureau de la manière suivante, avec une rançon exorbitante pour le premier chauffeur qui ne me ramènera pas chez moi.

wanted wheelcome

Loin de moi l’idée d’être une horrible personne qui se plaint pour se plaindre. Le vrai problème derrière cette petite présentation toute en légèreté, c’est qu’en fait, on ne me laisse pas le choix. Il faut bien aller bosser, et faute de transports en commun, c’est la seule entreprise qui offre des prestations à des prix abordables. C’est déjà un bon début. Mais sérieux les mecs…

Ah désolée, je dois vous laisser un peu abruptement, il est 15h14, mon chauffeur arrive à 19h30 il est déjà en bas !

See you !

30 thoughts on “Pam Pam, you’re dead

  1. Depuis que je l’ai lu, je souris intérieurement en pensant à cet article dès que je croise un véhicule de la PAM, c’est plus fort que moi 🙂 Bravo pour votre super blog c’est un plaisir à lire !

  2. Ca ressemble bien aux service Mobibus de Toulouse : même exactitude sur l’emploi du temps avec la garantie de devoir arrêter ses activités ou perdre son emploi ! C’est vraiment formidable la vie d’handi !

  3. Bonjour Charlotte !

    Cet espace est bien vide depuis quelques mois… J’espère juste que vous allez bien. Bonne continuation en tout cas !

  4. Bonjour,

    J adooore te lire! je viens de découvrir ton blog plein d humour c est dommage que tu ne postes plus d’articles 🙁

    Bisette

  5. Oui mais faut voir le bon coté des choses : ça fait un super article et ça anime une soirée.

    C’est pas le PAM mais une autre entreprise. Le chauffeur me dit « vous savez pour être en forme et perdre du poids le mieux c’est de faire de la marche ». Non sans blague. J’y avais pas pensé. Faudra que j’essaie.

    Mais plus sérieusement le PAM c’est fait pour aller exceptionnellement quelque part à la base. Genre on veut aller au ciné demain paf on les appelle. Mais le problème c’est qu’il n’y a pas de structure adéquate pour les gens qui ont besoins de transport pour aller au boulot ou dans un centre (pour ceux qui ont moins de chance et sont pas dans leur appart). Du coup, les chauffeurs sont plus dispos pour les gens qui ont besoin d’eux occasionnellement. Donc je peux pas sortir avec des amis sans prévoir au moins 10 jours avant à cause des gens qui utilisent le PAM pour aller au boulot.

  6. Il y a sur le site paris.fr possibilité de laisser un message au Maire.
    Il faut déposer copie de ton récit sur le site. Cdlt

  7. Salut !

    Je viens de lire ton blog ! Vraiment cool. Une super belle énergie !

    Es-tu au courant de ce que l’on fait en ce moment pour encourager les athlètes handisport à Sotchi ?

    J’en parle sur mon blog.

    http://austintoutvabien.overblog.com/2013/12/de-petits-bracelets-pour-de-grands-athl%C3%A8tes.html

    Si tu peux en parler sur le tien aussi, demander ton bracelet, en parler sur les médias sociaux, bref, partout où tu peux, ce serait génial !

    Par avance, un immense merci !

    Marion

  8. Merci pour ton blog plein d’humour qui ouvre les yeux sur les problèmes quotidiens que tu dois affronter. Bonne année, bon courage pour de nouveaux défis, et continue à nous passionner avec tes aventures ! Avec beaucoup d’amitié.

  9. En plus de ne pas être très causant, ils sont en retard. Génial comme service public !!!! Heureusement que vous y preniez en ayant de l’humour mais cela ne doit pas être tout le temps le cas. Je me rend compte que la mentalité des gens ne changent pas beaucoup, il y a beaucoup à faire. Courage !!! Mais garder l’optimisme et votre humour qui est votre meilleur arme contre cette minorité de mentalité !!!!

  10. J’adore votre façon d’écrire ! Nous vivons votre histoire à 100 % ! Et plus j’avançais dans la lecture de votre article plus je me rappelais de mes mésaventures avec la PAM. Je suis éducatrice sur Paris et nous avons affaire à eux régulièrement enfin quand nous arrivons à les joindre après une journée d’appel… Le service n’est pas au top niveau ! Je ne sais pas ce que vaut la concurrence (prix et qualité du service) mais ça vaudrait le coup d’aller y jeter un petit coup d’oeil ! En tout cas Pam vous fait vivre de sacrés aventures, quelles seront les prochaines…

  11. En tout cas avec le pam91 ça se passe plutôt bien la dessus. Bon le souci c est aussi les listes d attente jusqu au dernier moment mais mes transports sont toujours assurés même dans ce cas de figure. Les chauffeurs sont respectueux. Autrement ben comme le permis reste coûteux je pense que je vais peut être être obligée de faire avec pendant des annees. N hésite pas a écrire au conseil général pour signaler les problèmes que tu constates s il y en a trop et que ça nuit au service, faut pas hésiter.

  12. Bonjour Charlotte.

    Courage ! Moi aussi j attends parfois 45 minutes dans le froid mais le plus souvent ils sont a l heure (+ ou moins 15 minutes ) pas le choix la voiture aménagée coûte 30.000 euros et vu que c est finance que de moitié par la MDPH il m est difficile de passer le permis de conduire, faut donc s accommoder de cela. Mais depuis janvier 2013 après quelques problèmes avec la régulation qui est passée aux mains de Flexcite je trouve que ça s améliore : je le prends tous les matins : quand je commence a 9h il passe a 8h30 et quand je commence a 10h il passe a 9h25 et la plupart du temps a 5 ou 10 minutes près ils sont dans les temps. Bon des fois ils se pointent a 9h pour 9h mais c est a cause des bouchons sur la route. Quand ils sont en avance ils m appellent mais je les fais patienter vu que je bosse a des heures fixes je peux pas descendre avant l heure et ils le savent !

    Courage !

  13. Ton article me parle avec force. Moi j’utilise PAM 92 et il n’est quasiment jamais possible d’avoir une place même en réservant 3 semaines à l’avance. De plus, je me suis inscrite en juin dernier pour une prise en charge régulière dans le cadre du travail. Cette prise en charge devrait débuter en janvier 2014. Je pensais que tout était réglé. Or, il y’a 2jours, j’ai reçu un mail de la coordinatrice me disant que la PAM ne pouvait pas assurer mon transport car les horaires ne correspondent pas. Quelle fut ma surprise!!!! Mes horaires sont des horaires des horaires de bureau c’est-à-dire : départ le matin à 8h et retour le soir à 18H30 et 2 fois par semaine, à 20H. Ce qui me met en colère est d’avoir été prévenu 1 mois avant que je ne débute mon travail. La dame me dit de prendre un taxi ou de faire appel à HANDI EXPRESS. Handi express qui me fait un devis dont un aller et retour est 98 EUROS la journée!!!! Par mois, cela équivaut à un salaire entier et je ne suis pas RICHE!!
    Maintenant, je me retrouve à devoir trouver une solution au dernier moment au risque de perdre mon emploi. Je suis très en colère et là, j’envisage d’écrire au Ministre et aux président du Conseil général et du STIF.
    On critique souvent les personnes avec un handicap parce qu’ils ne travaillent pas, alors que lorsqu’on trouve un emploi, on n’a pas de moyens de transport ou alors, ceux ci sont bien trop cher

  14. Oh, je compatis… Ce serait tellement plus simple si les transports publics étaient vraiment adaptés

    PAM 92 = encore pire. Quoique. j’ai du mal à me faire une opinion sur le respect des horaires car même si je demande des transports en périodes que je considère vertes (genre WE ou tard le soir) je n’ai presque jamais de transport même en demandant 3 semaines à l’avance. Et ils me mettent sur « liste d’attente » jusqu’à l’heure du départ. Je les soupçonne d’espérer que je dise « bon, j’annule ma demande, j’ai trouvé une autre solution » et ainsi de garder des bons scores de prise en charge. Heureusement je n’ai pas besoin d’eux pour aller bosser…
    Je crois que l’un des moments d’anthologie a été lorsqu’ils sont venus me chercher à la gare de lyon, en provenance du sud de la France (j’avais donné le numéro du TGV) et que le chauffeur a refusé de prendre ma valise dans la voiture…en vertu du règlement…

    Sinon, n’hésitez pas à écrire au président de votre conseil général et du STIF (qui finance aussi les PAM d’Ile de France) pour rouspéter.

  15. Je travaille dans un établissement qui reçois tous les jours des personnes en situation de handicap pour diverses activités. Parfois, il nous arrive qu’un chauffeur du PAM vient chercher une personne en posant le problème non pas de l’heure mais l’endroit : la personne en question ne se trouve pas dans nos locaux ! (bon, c’est pas toujours la faute du PAMhein 😉 )
    Parfois, je me demande si on ne verra pas débarquer un jour un transport PAM venant tout droit d’une autre dimension parallèle : « veuillez nous excuser, nous nous sommes trompés de continuum espace-temps »…

  16. C’est pas vrai… Que dire de plus sinon que c’est (encore !) une confirmation que la société nous prend pour des débiles ! Sous prétexte que l’on est handicapé, (et jeune !), il faut se plier en douze, fermer sa g… et rester chez soi ou dans une « institution » pour ne déranger personne ! Je ne compte plus les places de parking occupées par des « parasites » (Ben voyons, si c’est plus près des portes…) Quant au coup du « sucre » colombien, ça c’est vraiment gratiné !

    Courage et à bientôt sur ce super blog !!!

  17. je connaît très bien le PAM 78 et 77 c’est vrai c’est intéressant mais en même temps galère moi aussi j’ai pas mal de’histoire comme toi.
    ton site est vraiment génial.

  18. Pas cool… Mais j’ai bien kiffé, le tu bosses dans la pub tu peux m’aider pour avoir de la C !
    Non, mais sérieux dès que tu bosses dans une agence, je ne sais pas pourquoi les mecs s’imaginent que tu as fait pharma 😉 Quoi que c’est pas totalement faux non plus.
    Bon sinon, tu as emménagé ? T’as fait des yeux de chat poté pour que les voisins te montent les courses ?

  19. Et ben! Je te souhaite bien du courage car, alors là, il en faut!! J’hallucine à quel point peut-on être, excuses-moi, si con! Bravo pour ta patience, même si tu n’as pas le choix.

  20. C’est bizarre, cela ne me surprend pas ! Ces gens là ont l’impression que tu n’as que ça à faire, que tu es à leur disposition. Comment imaginer (et comprendre) qu’une personne en fauteuil roulant ait un travail et des responsabilités, voyons ?! Comme tu dis, le pire là dedans, c’est que tu n’as pas le choix. Et c’est probablement l’une des choses les plus dures à supporter quand on est comme toi et moi, en fauteuil. En tout cas, merci de toujours le prendre et le raconter avec humour !

    1. heureusement que vous avez de l’humour , mais parfois je pense que cela est proche du « ras le bol « .courage ! il y a effectivement encore beaucoup de choses à changer .toujours un plaisir de vous lire .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *