London calling (oui, c’est un titre original pour un article sur Londres)

Quand j’en ai marre des taxis, des transports et des restos pas accessibles, je pars à Londres. Et non, ce n’est pas un caprice de star. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

 

Déjà, parmi les quelques avantages que procure la situation de handicap (genre, ne pas faire la queue à Disneyland Paris et chez Monoprix), figure la magie de l’Eurostar. L’Eurostar, pour toute personne en fauteuil, est une sorte de monde magique, où tout est facile. Déjà, prendre son billet, contrairement à la SNCF (dont je parlerai prochainement et qui nécessite de passer dix ans au téléphone pour réserver une rampe), là, il suffit de cliquer sur trois boutons, de cocher une case et de payer. C’est un peu comme acheter des chaussures en ligne, c’est très chouette. Mais le truc encore plus cool, c’est que quelle que soit la date où l’on prend son billet, la veille ou six mois avant, on paie le même prix, le moins cher de toute la grille tarifaire : 40€ le trajet. Et on a le droit d’amener un copain avec soi pour le même prix, le tout en première s’il vous plait. C’est imbattable. Sérieux, si vous n’êtes pas en fauteuil, ça vaudrait presque le coup d’en acheter un pour en profiter.

let's go to london

 

Et la première classe de l’Eurostar, ça déchire tout. On vous escorte jusqu’à un lounge caché derrière des vitres fumées, une hôtesse vous prend votre manteau, et là c’est open bar, buffet, boissons et magazines à volonté en attendant de monter dans le train. Les gens sont beaux et gentils, c’est merveilleux.


eurostar+lounge+Waterloo+station-a

 

 

 

SL370570

 

 

Une fois à bord, c’est reparti. Distribution de plateau repas avec des vrais petits couverts, et de la vinaigrette à l’huile de truffe. Et comme la plupart du temps, il n’y a personne en première, on pourrait presque danser dans les wagons et chanter à tue-tête (même dans les toilettes, comme le montre la photo ci-dessous).

 

SL370408

 

Il y a environ un an, je lisais un magazine, et j’ai vu une ombre passer à côté de moi pour aller aux toilettes, justement. Et là mon coeur s’est arrêté net : Mick Jagger en personne s’était levé pour aller faire pipi ! La mort d’une idole.Il était assis deux rangs devant, incognito, avec une femme brune qui devait mesurer au moins 2m. Inutile de vous dire je suis allée chercher environ dix fois des magazines à l’autre bout de la voiture pour avoir une bonne raison de passer devant lui encore et encore l’air de rien…

 

Vous l’aurez compris, l’Eurostar, c’est trop cool. Mais le mieux, c’est que Londres aussi. Tout est easy. Déjà, on ne dirait pas, mais la bonne surprise, c’est que les traditionnels black cab sont absolument tous équipés de rampe. Donc pour la première fois de ma vie, j’ai pu héler un taxi dans la rue. J’ étais tellement émue, j’en avais presque les larmes aux yeux. Absolument tous les bus sont accessibles, et s’arrêtent sans rechigner. Je n’y suis pas retournée depuis les JO, je ne sais pas s’il y a eu des changements dans le métro (quelques stations étaient déjà bien aménagées l’année dernière) mais ça ne m’étonnerait pas qu’il y aussi du progrès de ce côté là. Restos, boutiques, bateaux-bus, pubs, musées, tout est nickel.



london_black_cab

Bon après, je crois que pour y vivre et trouver un appart accessible et central c’est une autre affaire, car il s’agit souvent de petites maisons découpées en appart, donc c’est un peu galère. Mais en attendant, je me contente d’y faire régulièrement des petites escapades le week-end, (ou même pour une journée, ça règle le problème de l’hôtel !)

38 thoughts on “London calling (oui, c’est un titre original pour un article sur Londres)

  1. Maman d’un petit garçon polyhandicapé, je partage!!!!
    Londres, c’est merveilleux, les gens vous parlent et vous sourient comme à des êtres humains!
    merci pour ce blog qui nous donne la pêche!

  2. Hey,

    Je viens de tomber sur ton blog en essayant d’organiser mes 1ère vacances à l’étranger. Deux articles ont attiré mon attention: tes week-end londoniens et ton road trip au pays du caribou. Du coup je serai intéressé d’échanger sur le sujet des vacances à l’étranger avec toi. Du peu de recherche que j’ai réalisé jusqu’a maintenant cela m’a paru assez compliqué d’un point de vue logistique arf !

    Au plaisir de bavarder à toi.

    Arnaud

  3. Bonsoir; je découvre votre blog. Vous me faites un bien fou. Mes filles sont atteintes d’une amyotrophie spinale et j’ai découvert votre blog sur le site de l’AFM. Et bien grâce à vous, je crois que notre premier voyage à l’étranger se fera en Angleterre. Merci.

  4. Je dirais même qu’à Londres, il est plus difficile de trouver un taxi acceptant les CBs que de trouver un taxi accessible….Bémol quand même : on voyage quand même en travers de la route et que le fauteuil n’est pas attaché dans le taxi (mais bon, on a l’habitude de vivre dangereusement 🙂
    C’est super agréable de ne pas avoir à tout planifier 20 ans à l’avance ou d’avoir un compteur d’approche supérieur au prix de la course

  5. bravo !! pour votre envie de vivre la vie à fond et garder toujours ce sourire qui vous va si bien !!
    un bel exemple pour tous !!!

  6. Je suis aussi en fauteuil roulant electrique et ton recit de l eurostar me donne bien envie de tester mais pour les taxis, j ai peur de ne pas rentrer en hauteur
    tu sais combien tu mesures dans ton fauteuil ? tu passais largement ?
    et t as des plans d hotels dans le centre ? pas trop chers ^^
    merci en tous cas et désolé si les questions ont déjà été posées mais je n’ai pas lu toutes les messages au dessus

  7. Salut Charlotte,

    Je m’appelle Fabrice j’ai 22 ans et je t’ai vu dans l’émission de Harry Roselmack sur TF1. Je dois dire que j’ai beaucoup apprécié ton intervention.

    J’espère sincèrement que celle-ci aura eu un impact sur les gens qui t’ont vu sourire. Le plus important pour moi c’est qu’ils comprennent bien qu’on peut être handicapé et heureux…

    Je suis moi-même en situation de handicap à cause d’une naissance prématuré et pour faire court, je marche de travers… Malgré tout j’ai appris à vivre avec malgré les contraintes et à l’accepté, je suis heureux, j’ai une vie quasi-normale (si on enlève les séances de kiné), des amis, je vais à l’université etc…

    Et pourtant quand je marche dans la rue je croise encore parfois des regards remplis de compassion, de tristesse et je crois que je comprends ce que tu ressens.il faut vraiment que les gens arrêtent de voir le handicap comme une fatalité.

    Je sais que les gens croient bien faire, mais je vais me permettre de parler au nom de tous les handicapés de France et du monde en disant : Notre condition de vie est déjà assez contraignante, on a pas besoin qu’à chaque coin de rue il y ait une personne qui nous rappelle que nous sommes différents.

  8. Je suis allé à Londres récemment et j’avoue avoir été bluffé par le dynamisme de cette ville! C’est incroyable! Et puis, si l’on compare à Paris, les gens sont bien plus serviables, polis et sympathiques… en revanche, la vie me semble très chère… Sinon, pour l’accessibilité, je crois qu’en France la ville la mieux pourvue est Nantes, mais je crois que cela n’est pas un hasard, il me semble que la doyenne de la faculté est en fauteuil roulant et qu’elle est responsable de nombreux services. ça aide…

  9. Belle lecon de vie, ne te laisse pas abbatre et surtout continue ! Tu es magnifique et comme on dit vis ta vie sans te soucier des autres ; Yolo : You Only Live Once 😉

  10. Je viens de voir ton reportage, et je me suis empresse de venir visiter ton blog ! Bon courage et continue ma belle <3

  11. Comme beaucoup je vous découvre ce soir, ainsi que votre Blog. Bravo, une vraie leçon, vous êtes drôle, inventive, créative, avec un vrai regard sur vos contemporains. Je vous suivrai.

  12. Bravo pour le reportage sur TF1 le 17/03/2013 , tu as bien raison de profiter de la vie on a qu’une seul vie je suis fier de voir des gens comme toi je te souhaite que du bonheur et de la réussite..

  13. Hello!
    Ca peut paraitre ridicule mais je t’écris principalement parce que je viens de te découvrir sur l’écran qui me sert de tv et ma première réaction a été : wouuw! ( Parce que oui, tu es vraiment très jolie 🙂 ), et la seconde, des grands sourires genre extra banana, parce que tu racontais ton quotidien avec une telle aisance et un tel je ne sais quoi, que ça donne vraiment envie d’en faire parti!
    Dommage, la distance est vraiment trop grande, mais sache que mon coeur te rejoint, les personnes comme toi restant rares en ce monde.
    Je souffre également d’un handicape mais pas physique, bien qu’aussi lourd à porter, et je me suis dis, merde quoi, elle elle passe outre, et moi je reste là à regarder le mal se faire.
    Même si je sais que ma volonté sera surement déjà brisée dès que j’aurai fini d’écrire, je voulais te remercier de la dose de vie que tu m’as donné en cette soirée si banale 🙂

    Je te souhaite tout le bonheur du monde, et si un jour tu passes à Lyon, hésites pas, ce sera avec un grand plaisir 😀

  14. Salut 🙂

    Je m’appelle Sandra et je vis en Belgique, j’ai regardé le reportage sur tf1 dans sept à huit et ça m’as donné envie de jeter un oeuil (voire les deux) sur votre Blog. Je n’ais aucun handicap mais moi et mon compagnon avons un ami qui l’est et ça m’as fait pensé à lui. Vous croquez la vie à pleine dents et je trouve que vous avez beaucoup d’humour. Un super blog aussi 🙂 Continuez d’écrire vos péripéties même si ce n’est pas vraiment drôle de les subir. C’est une excellente manière de pointer du doigts les problèmes que rencontrent les personnes à mobilité réduite. Au plaisir de vous lire 😉

  15. bonsoir
    je suis j’avaais unfils comme vous handicapé de naissance
    il s’est barttu pour avoir un appartement aménager il c’est battu pendant deux ans .
    je vous ai vue à la télé à l’émission de sept à huit
    j’ai vue mon fil tres joyeux et tres autonome
    il allait à des condert à paris Passionné!sur les circuit de la formule 1
    aimable et vous .
    je vous souhaite bonne continuation
    annick une maman admiratif de vous voir

  16. Après avoir passé une journée nullissime, j’allume la TV et je tombe sur votre interview. Ainsi, je vous découvre. Sachez que le fait de vous avoir entendue m’a fait beaucoup de bien 🙂 … et ma journée se finit bien grâce à vous…

  17. J’ai vue ton reportage dans sept à huit. Je doit te dire que pour moi, être handicapé(e) ne représente pas un…handicap. Comme tu l’a dit, c’est juste une vie.

    Je doit te dire aussi que rire de soi, c’est mieux que d’en pleurer. Ton blog est génial et tu a raison, london calling, c’est original comme nom pour un article sur Londre:-P

  18. Je t’ai vu à 7 à 8, puis j’ai voulu en savoir en plus sur toi en allant sur ton site. J’ai lu cet article sur Londres et j’ai complètement adoré ton esprit, ta bonne humeur, joie de vivre et tout le blabla :-p
    Je ne sais pas trop quoi dire, à vrai dire je suis nul pour commenter des articles xD
    Je ne te connais pas mais je t’adore déjà ahah ^^
    Bisous bisous
    Mathieu

  19. je viens de decouvrir ton blog,difficile d’avoir le bourdon apres t’avoir lue,je vais continuer a te découvrir
    bizp

    merci
    pascale

  20. Haaa c’est bien vrai, London c’est cool au niveau accessibilité. La comparaison Paris/Londres avec une poussette est assez édifiante alors j’imagine en fauteuil. Tu t’es déjà aventure dans le métro londonien ? Y a pas mal de stations qui sont accessibles en fauteuil et je serai très intéressée de ton avis sur leur carte pour les ascenseurs. J’ai eu deux ou trois grands moments de solitude à la gare de King cross pour aller de l’ascenseur B à D sans repasser par la case départ 😉 Pour les apparts, si tu voulais t’installer ou y passer 6 mois un an ; je pense que tu devrais trouver ton bonheur vers Canada Water (les quartiers neufs de Londres).

  21. La France a à prendre des leçons quant aux conditions d’accueil des personnes handicapées !
    Bravo à vous pour ce blog que je découvre avec plaisir, chère Charlotte !

  22. Bonjour 🙂 je viens de voir l’emission sur TF1, je suis donc directement venue sur ton blog. C’était émouvant, vraiment.

    Pour en revenir au sujet de ton article, je suis allée à Londres, il y a tout juste 3 semaines et c’est vrai que tout ce que tu dis dans ton article, ça m’a sauté aux yeux lors de mon séjour. Tout est très bien accessibles aux personnes en fauteuil et je trouve ça plus que génial ! Mais comme d’habitude, en France, nous avons une longueur de retard sur le reste du monde, :-).

  23. Salut, je m’appelle Matteo j’ai 13 ans.
    Je viens de voir ton reportage sur TF1 ( 7à8)
    Je trouve sa tres cool de se demarquer des autres handicapes en vivant tout simplement ta vie.
    Bon courage et surtout garde ton jolie sourire 🙂
    Mattéo

  24. Merci pour l interview sur 7 a 8..!!
    Très émouvant .. Tu es un grand exemple.. Tu m’as ouvert les yeux ..avec même quelques larmes.. Bravo..! Tu es très belle

  25. Je viens de te voir dans le reportage sur TF1, quel sourire, quelle douceur ! Grâce a toi j’espère que beaucoup de personnes vont changer de regard sur les Handicapés. Tu es vraiment une très belle personne & je te souhaite beaucoup de succès avec ton blog qui est tout simplement génial 🙂

  26. Je viens de voir ton reportage sur TF1 , et franchement respect a toi 🙂 ( je te trouve vraiment charmente ) bonne continuation a toi et ton blog : joffrey Chognard si jamais tu voudrais mon Facebook , bisous

  27. Ça fait du bien de voir qu’on peut arriver à se marrer en lisant des articles et anecdotes sur un sujet toujours dramatisé par les médias!!
    Merci beaucoup pour cette bonne humeur communicative! =)

  28. ça laisse rêveur…. on va p’têt tenter le coup avec ma souris 😉
    et le matin au réveil, ça vous réconcilie avec la vie!!!
    bonne journée et merci 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *