Je reviendrai à Montréal

Il y a quelques jours, je suis revenue d’un petit séjour au Québec.

Beaucoup d’étudiants autour de moi sont partis vivre là-bas pour leurs études, et je dois reconnaître que je ne comprenais pas vraiment cet engouement massif. Genre ok le Canada, ça a l’air sympa, mais y’a que des arbres et des gens avec des chemises à carreaux non ?

 

vignettebucheron

 

Et bien une fois sur place, j’ai vraiment compris pourquoi tout le monde aimait autant. Ca va être dur à expliquer, je ne sais pas trop pourquoi ni comment, mais c’est vraiment hyper chouette.

A première vue, on ne peut pas dire que Montréal soit une ville vraiment « belle », du moins pas comme les villes européennes. Alors au début, on est parisien, on fait la moue « ouais… bof…. pas ouf », et on sort se promener, et là on se rend compte de plusieurs choses :

– déjà soyons clairs, à Montréal, il n’y a QUE des universités. donc il n’y a QUE des jeunes. donc QUE des bars et des restos trop cool !

– j’ai eu la chance d’avoir la météo avec moi, 25°C tous les jours (WTF, je croyais qu’on caillait au Canada ?! je n’avais pris que des doudounes et des gros pulls ! ), c’était carrément l’été (surtout comparé à chez nous…) donc les gens vivent dehors, les terrasses sont bondées, « on joue du tam-tam sur le mont-royal ». Bref, c’est la fête.

– les Québécois sont vraiment super sympas (d’ailleurs j’ai appris que j’avais plein de lecteurs canadiens, MERCI !). Ils ont la capacité incroyable de vouloir vous faciliter la vie. Ok, parfois, on a des petits problèmes de communication…  Ainsi, ne vous étonnez pas si en entrant dans un resto à 14h pour « déjeuner », on vous répond « Ah non désolée, à cette heure ci-vous pourrez seulement dîner ! ». Wooo elles sont vachement courtes vos journées ! Heureusement, pour palier à ce problème de linguistique, j’ai trouvé la solution : manger des bagels toute la journée ! (d’ailleurs, j’en profite pour vous présenter mon nouvel ami moustachu !)

bagel man

Niveau accessibilité, malheureusement, je crois que c’est assez difficile quand on est en fauteuil. A cause de la neige en hiver, tout est surélevé, et il y a quatre marches quasiment à chaque porte. Et le métro n’est pas équipé non plus, sauf que vu le froid,  personnellement, je ne m’aventurerai pas à traverser la ville comme je le fais à Paris. Mais quelque chose m’a frappée : c’est la bonne volonté manifeste qu’ils ont mise à essayer d’améliorer l’accès. J’avais vraiment l’impression que même si la nature jouait contre eux, ils faisaient des efforts pour mettre des portes automatiques spéciales fauteuil partout. C’est assez encourageant !

 

Puis j’ai quitté Montréal pour une immersion en pleine nature, la vraie, la nature majestueuse, avec des arbres et des castors partout. Ca déboîte. On a même poussé le vice jusqu’à faire un petit tour d’hydravion !(j’ai découvert que non, ça n’existe pas que dans Tintin et l’Etoile Mystérieuse).   Bon, pour être honnête, le plus cool dans l’hydravion, c’est de se dire qu’on en a fait, parce qu’en soit, c’est pas INCROYABLE. Mais ça vaut le détour.

lac canadien

 

En rentrant à Paris, je pouvais affirmer comme l’ami Robert Charlebois, que moi aussi, je reviendrai à Montréal. Pour de vrai.

9 thoughts on “Je reviendrai à Montréal

  1. je vis en Italie et je viens de voir sur Tv5 Monde l’entrevue que vous avez accordée à Patrick Simonin ( homme formidable!) et je vais suivre votre blog. meilleurs voeux! Patricia
    Cremona

  2. J’ai adopté le Canada il y a 12 ans 🙂 Je vis à Ottawa, c’est sympa aussi, faudra que tu visites l’Ontario!

    Je trouve Ottawa assez accessible. Attention, je n’ai pas l’expérience du fauteuil, je parle juste en tant que nouvelle maman qui a géré une poussette. D’ailleurs, maintenant que mon fils marche, son travail favori c’est d’ouvrir les portes automatiques en appuyant sur le bouton que peuvent utiliser les personnes en fauteuil.

    D’une manière générale, je trouve les villes nord-américaines assez bien pensées pour tout le monde, jeunes, vieux, parents, enfants, personnes handicapées, etc. Ça me frappe quand je reviens en France, de voir le contraste.

  3. Votre blog est vraiment sympa, quoi de mieux que l’humour pour faire passer des messages, et il en faut une bonne dose pour franchir les barrières comme vous le faites.

  4. Bonjour aurais vous des photos de Montréal mon fils étant en fauteuil aussi nous projetons d’y aller. Merci d avance

    Envoyé de mon iPad

  5. J’ai toujours aimer le Canada, mais là j’ai encore plus de raisons de l’adorer. Je savais que les gens de là-bas était sans doute adorable et accueillant, mais la tu l’as prouvé que c’est le cas. Comme j’aimerai le découvrir ce pays et leurs habitants… Qui sait, peut-être je le ferai ce voyage !!!! Magnifique billet qui m’a fait voyager et presque sentir les odeurs des bagels !!! Gros bisous !!!

  6. J’ai toujours autant de plaisir à lire  »vos aventures »Charlotte. Merci pour la balade, et votre humour…
    grosses grosses bises

  7. Ayant fait le choix d’immigrer, histoire de me rapprocher de ma « blonde », je te confirme la difference en « masse » de full d’expression.

    Fini sceau, voiture, essence, clignotant, veuillez canceler et bien rechecker votre langue. Malgres la loi 101, il faut bien reconnaitre que si l’on veut ce faire contre il faut s’y reprendre a deux fois.

    Un sceau devient un chaudron, une voiture peut etre un char, ou un bazou, les lumieres des feux tricolores, des clignotant un flasheur, et pas du tout…. pantoute! Souvent, il faut penser a se tasser pour ce parquer avant son magasinage. et encors je reste dans le light. Avec l’accent et le joual heu..

    Je te racompte pas ma tete lorsqu’un beau frere me lance un, « tire toi donc une buche qu’on placote un peu »

    A l’invers pour ne pas faire d’impert, ne dit jamais a un quebecois

    –  » voulez vous voir une photo de mes gosses » il risque de pas le prendre tres bien… Ou du genre: maudzit niaiseux, penses tu que j’ai tu une poignee dan’ldos?

    Passé les premiers foux rires, et qui propos oui les quebecois sont des gens tres acceuillants!

    Attention Garou ( robert charlebois) disait aussi ce marier avec l’hivers…

  8. Bonjour,

    Moi aussi je les trouve hyper sympa Le prochain voyage c’est ou ?

    Je t’embrasse Cathy

    Envoyé de mon iPad

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *