Dis Maman, pourquoi la dame elle a une Batmobile ?

Etre en fauteuil, ça crée parfois des réactions pour le moins… (in)attendues chez les gens, et parfois, c’est drôle.

Petite compilation des phrases les plus… mythiques.

1. « Dis Maman, pourquoiiiii la dame elle a une Baaatmobiiiile ?? »  THIS ISN’T A CAR

2. Une prof, par un beau matin de rentrée : « Les enfants, il faut être gentils avec Charlotte hein ! Vous ne la laissez pas toute seule ! ». Nan mais meuf, on est en Master 2, j’ai plein de potes, arrête, j’te jure, c’est la honte.

3. Une serveuse dans un restaurant qui s’approche de la table, distribue  des menus à tout le monde, et demande d’un air gêné à toute la table « Hum… La « dame » a-t-elle besoin d’un menu ? » (sous-entendu, « Elle doit être vraiment trop bête pour savoir lire, ça m’embête un peu de lui donner une carte pour rien… »)

4. Toujours dans un restaurant, un ami appelle pour faire une réservation « Bonjour, je voudrais réserver une table pour deux, il y aura une personne en fauteuil, donc si possible une table pas trop galère. » / « Une personne en fauteuil ? Vraiment ?? Ooooh EST-CE QU’ELLE A VU INTOUCHABLES ???? ». …

5. A propos d’Intouchables également (film qui a apparemment marqué les esprits en profondeur), un jeune-homme que je ne connais pas plus que ça vient me voir à une fête, et me demande l’air tout à fait décontracté « Salut, est-ce que c’est vrai que vous aimez bien qu’on vous touche les oreilles ?? ». / Je manque d’avaler mon verre de travers et me risque à un « Pardon ? » « Bah oui ! Comme le mec dans le film ! Il kiffe qu’on lui touche les oreilles ! ».  Atterrée, j’étais.

6. Une personne qui s’occupe de moi et me coiffe : « T’as de beaux cheveux quand même ! Enfin bon… Faut bien que tu aies quelque chose en même temps… ». Merci ça me touche, je t’assure.

7. La boulangère chez qui je vais pour la première fois « Bonjour ma p’tite dame ! Une demie tradition comme d’habitude hein ? » / « Euh… non. C’est la première fois que je viens. Et je vais prendre un macaron ! » (of course) / « C’est pas vous que je vois tous les jours ?? Je dois vous confondre avec une autre dame alors ! Faut dire que vous êtes toutes les deux en fauteuil alors ça aide pas ! ». Je connais « l’autre dame », elle est blonde, et on ne se ressemble vraiment, mais alors, vraiment pas du tout.

8. Une prof tout à fait normale, qui soudain a eu une question existentielle : « Hoy vamos a estudiar la representación de la guerra civil… Mais au fait, comment vous faites pour aller aux toilettes ?? ». Devant toute la classe, tellement cool.

9. J’observe également un effet comparable au sketch de Gad Elmaleh (« T’es Marocain ? Aah j’adoooore le couscous !! »). Quand je rencontre quelqu’un pour la première fois « Ah t’es en fauteuil ! Mon cousin connaît aussi quelqu’un comme toi ! Ca serait trop cool que vous vous rencontriez ! » Euh…ouais….mais non.

10. La vieille dame du quartier qui m’arrête pour me tapoter sur la main « Allez, courage ! Ca doit pas être facile tous les jours hein ! » Euh bah si ça va en fait, là je vais me faire un soin du visage, c’est plutôt cool

15 thoughts on “Dis Maman, pourquoi la dame elle a une Batmobile ?

  1. Encore un article qui m’a bien fait rire. Dans mon cas, c’est une reflexion d’un des vigiles dans un magasin, quand mon fauteuil a fait sonner le portique de sécurité; « non vous inquietez, c’est la poussette qui fait sonner le portique ». LA POUSSETTE?? Ahah

  2. Anecdotes hélas bien réelles auxquelles nous sommes confrontés par le manque de jugeote et de vécu, même si on ne leur souhaite pas (euh, parfois si en fait) d’être dans une de ces situations. La dérision est effectivement le seul recours, au début c’est pas simple, après on se blinde, mais parfois on reste sans voix. Cela m’est arrivé un jour où une infirmière me demandait ce que je faisais « avant » ? Avant quoi lui ai-je demandé prévoyant un peu la chute (si je puis dire) ? Eh bien avant votre handicap .. La réponse pour moi fut facile, « eh bien je faisais comme maintenant ! Je travaille à temps plein tout comme vous ». Et sa réaction qui me cloua … « Ah c’est bien de se rendre utile ! »
    No comment, I’m a poor lonesone cow-boy …

    Bon, j’avoue qu’un jour où cette même personne m’a confié qu’elle en avait assez de nettoyer des personnes agées incontinentes, je n’ai pas manqué de lui dire « Ah vous voyez, vous aussi vous savez vous rendre utile ! »
    Non mais, non mais.

  3. Mon fils de 4ans est également en chaise roulante. Un jour, un garçon de son école m a demandé comment il dormait et comment il fessait pour se laver. Mais qu un adulte pose cette question mdrrr. J adore votre blog

  4. ça m’fait penser à une assistante social qui a dit à mon mari « elle a compris tout c’que j’ai dit votre dame? » …du coup j’ai dit a mon mari « dis à la dame que ta femme est handicapée au niveau des jambes pas des oreilles ni de la tete….elle est partie et est jamais revenue!!! ahahaha

  5. L’efficacité de l’ironie est encore plus difficilement contestable quand on lit votre blog.
    Ça donne la PA-TA-TE. Braci (bravo et merci)

  6. Excellent! Dans la série questions ahurissantes sur le handicap, en voici 3 qui ont été posées à mon compagnon en fauteuil:
    1/ « La nuit, tu dors sur ton fauteuil? » (Oui oui, et même je prends mon bain avec.)
    2/ « Tes jambes, c’est des vraies? » (0_o)
    Attention, la palme décernée à la n°3:
    3/ « As-tu un nombril? » … La deuxième fois que cette question lui a été posée sur sa chaîne Youtube, il a répondu: « Non ».
    Au resto aussi, le mois dernier, une serveuse m’a demandé, au moment de nous placer: « Il faut que je retire la chaise pour le monsieur? ». J’étais à deux doigts de lui répondre « Non, son fauteuil est équipé de chenilles de tanks qui permettent de grimper sur votre chaise », mais comme souvent, évidemment, il s’est contenté de lui répondre poliment « Oui, s’il vous plaît »… Patience et humour sont nos deux meilleurs potes qu’on embarque partout avec nous mais punaise, des fois, un bon hurlement primaire ou un low-kick-balayette-rotatif-dans-sa-face ça ferait du bien!

    Trève de plaisanterie, le coup d’hésiter à te donner un menu, c’est fort de café.

  7. je pense que la pire c’est le menu au resto, on me l’a jamais faite celle là. mise a part que l’on s’adresse souvent a ma femme au lieux de m’adresser directement la parole…

  8. Ton blog m’a fait sourire… Je vis également au quotidien les mêmes situations cacosses!! On pourrait en raconter tellement… Comme quoi à Paris ou ailleurs, il y a encore une image du handicap à faire évoluer… Et ce sont des gens comme nous, qui ont envie de vivre comme tout le monde et de profiter du moindre instant, qui font changer les mentalités…

  9. Noooooon!!!! Ils sont si cons que ça les gens??? Surtout la serveuse je trouve…
    Bon, la petite vieille, c’est plutôt gentil même si j’imagine que la condescendance doit être gavante à la fin.
    En même temps, je dis ça mais si ça se trouve je sortirais les mêmes conneries à leur place…euh non quand même, je crois que c’est pas possible.
    Je découvre le blog et je suis fan!

  10. Faut pas nous en vouloir… On est souvent désarmé face au handicap. On voudrait bien faire et parfois… ça dérape !
    Bravo pour ce blog qui donne le sourire ! :o)

  11. Et tu as eu la gentillesse d’oublier l’un des premiers jours en prépa où je t’ai demandé avec délicatesse « BON TU VIENS JOUER AU FOOT ?? » et où après bin, j’ai rougi.

  12. Une fois de plus votre article m’a bien fait rire ! Bravo pour votre humour, j’adore, et j’attends avec impatience les suivants !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *