C’est officiel. Le RER ne veut pas de moi.

Je dois vous avouer que depuis les débuts du blog et mes péripéties dans le RER A à base d’ascenseurs en panne et de macarons, je n’ai pas beaucoup retenté l’expérience. Trop galère, trop relou, et j’ai déménagé, et n’avais plus de gare RER sous le coude (oooo quel dommage).

Et puis un beau jour, il y a quelques mois, une nouvelle gare a ouvert au bout de ma rue (mais quand je vous dis au bout, c’est tellement au bout que c’était limite une provocation, clairement, j’étais appelée à réessayer).

J’ai quand même mis du temps à me motiver, parce que j’en avais encore un peu gros sur la patate. Mais je me suis dit « allez, de l’eau a coulé sous les ponts, à l’époque tu étais jeune et inexpérimentée, je suis sure que depuis tout ce temps il y a eu des progrès significatifs ! (oui j’emploie le terme « progrès significatif » quand je me parle à moi-même, je fais dans le langage soutenu tavu).

Et quand j’ai découvert à ma grande surprise qu’ils avaient pensé à tout, et qu’ils avaient même construit des rampes géantes pour monter à l’étage du quai et ainsi éviter tout problème d’ascenseur en panne, j’étais conquise. A moi le coeur de Paris en 7 min, tout en autonomie, liberté et pente de douce. Le rêve.

MERCREDI 9 DECEMBRE. Photos de la nouvelle gare Rosa Parks (XIXe) qui ouvre ce dimanche 13 decembre a midi. Salle d'echanges, verriere de l'entree de la gare, montee vers les quais, quais.

Et bah ouais. C’était bel et bien un rêve. Parce que pas du tout !

Chers lecteurs, j’ai le plaisir de partager avec vous une nouvelle absurdité absolument géniale des temps modernes : si vous êtes en fauteuil et que vous voulez prendre le RER sur certaines lignes, IL FAUT RÉSERVER 24 HEURES AVANT.

SNCF

Je répète : réserver son RER 24h avant. Non mais allo ! Qui fait ça ?! Qui appelle la SNCF en disant « Bonjour, je vous appelle parce que je compte bien prendre le RER dans deux jours à 11h24 puis à 16h07 » ?? Non ! Le RER c’est fait pour être à la bourre. C’est fait pour être raté. C’est fait pour être le bordel. Je refuse.

(Je ne reviens même pas sur le fait de se présenter le jour du voyage 20 minutes avant le départ, parce qu’on atteint un niveau d’hallucination totale. A ce rythme là on va bientôt devoir enregistrer des bagages et passer au duty free).

aéroport rer

(Surtout que faut pas déconner j’habite pas non plus dans un bled avec une mini gare, deux trains par jour, et un tondu au guichet, on est quand même dans Paris).

Je ne vous cache pas qu’à ce moment là, j’étais un peu démotivée… Mais courage ! Le coeur de Paris n’attend pas, je tente le tout pour le tout !

Je me renseigne sur le site accessibilité de la ligne E, et je vois qu’il faut envoyer un mail. Un peu la flemme, je sors promener mon chien, je passe devant la gare et je me dis « vas y en vrai y’a peut-être moyen, si je me pointe comme ça ils vont quand même pas me dire de rentrer chez moi envoyer un mail pour monter dans le train ». Bah si.

Donc je rentre chez moi écrire un mail. Gros moment de doute : qu’est-on supposé dire dans ce mail ? « Bonjour, je voudrais prendre le RER demain ? » Je répète : QUI FAIT ÇA ? Tant pis, j’envoie mon mail en précisant les gares en question, les horaires souhaités, et je précise : pour le dimanche 3 juillet.

Et là je reçois une réponse : « Bonjour, merci pour votre demande de réservation. Afin de traiter au mieux votre demande merci de nous faire parvenir : nom, prénom, numéro de téléphone, adresse mail, date de naissance (what ?), photocopie de votre carte d’invalidité (whaat ?), titre de transport utilisé (whaaaaat en plus il faut payer ?), type de handicap, type de fauteuil, êtes-vous transférable ? …

dossier RER handicap

Je renvoie un mail, j’ai déjà un dossier Accès Plus chez vous (que j’utilise régulièrement pour prendre le train), vous avez tout.

Réponse à nouveau : Malheureusement non, on ne vous trouve pas. Renvoyez-nous les pièces.

Inspiration.

Expiration.

Motivation.

Allez on envoie tout, comme ça c’est fait on en parle plus.

Envoyé ! Allez ! C’est bon ! A moi le RER.

Et là mon téléphone sonne : « Bonjour Mademoiselle, je vous appelle parce qu’on avait oublié de vous dire avant que vous envoyiez vos pièces, mais en fait dimanche c’est pas possible, parce qu’il y a des travaux sur la ligne donc y’aura pas de RER. Si vous voulez y’a un itinéraire bis avec 2 bus puis vous pouvez rattraper le RER sur la ligne. Vous voulez qu’on réserve des places ? »

21 thoughts on “C’est officiel. Le RER ne veut pas de moi.

  1. En roues libres suite !
    Aujourd’hui oui plus que jamais sans accès + pas de RER. Mes roues ralent mais aujoud’hui le summum !
    J’ai réservé il y a plein de jours avant, j’arrive à l’heure, accès plus est ponctuel et zou c’est parti. Enfin parti … Je fais ce trajet assez régulièrement, c’est direct, ça roule ! Mais non malheureuse pas aujourd’hui… Nenni faute côté RER / accès plus, ce matin ( le premier qui chante « ce matin, j’ai rencontré le train de 3 grands mages qui partaient en voyages…  » gagne un carton rouge). Ce matin conducteur au top, accès plus nickel. Sortie de la panne éventuelle la journée s’annoncait belle et sans ombrage. RER à quai, rampe d’accès posée … On ne l’avait pas vu venir… Les passagers outragés qu’un fauteuil rentre dans la rame me refusent l’accès… Je le prend pas gratos le RER en plus de devoir le réserver. Les passagers ne cèdent pas ! La SNCF non plus et moi je suis soufflée d’autant de connerie concentrée dans si peu d’espace ( merci aux 3 vélos et à leurs proprios sifflotant niaisement ) sur le seul accès fauteuil. Alors merci au chauffeur, aux accompagnateurs accès plus qui ont refusés de cèder malgré les insultes et injures de tout ordre. Le chauffeur a annoncé que tant que  » la personne en situation de handicap  » ( on est des personnes !!!!! ) ne serait pas à bord, le train ne partirai pas. Il n’a pas cèdé. Ca sentait le roussi. Lui et ces collègues accès plus n’ont rien lachés non plus, le train est resté à l’arrêt et les boulets ont été gentilment mais fermement virés vers les wagons suivants par mes 3 dévoués sauveurs jusqu’à ce que puisse monter à bord. Dès que possible. Là c’est moi qui vais leur offrir des macarons !

  2. ben moi, j’ai tout fait dans les règles, 10j à l’avance, pour mon 1er essai il y a 1 mois. Raté. Accès + transilien ne savait pas que l’ascenseur serait en maintenant PLANIFIé (!!!) le jour prévu. Bilan = 3h pour aller de gare de lyon à evry, en passant par créteil…Je vous passe les détails
    toujours pas de réponse à mon mail de réclamation

  3. Excellent billet. Cet été j’ai reçu un mail de leur part qui en substance m’indiquait que ‘sauf erreur » de leur part il n’avait pas ma carte d’invalidité. Trois ans que je suis en fauteuil électrique et que je prend donc le RER via accès plus transilien. Pour Cécile a qui ça a peut-être échappé, recevoir sa carte d’invalidité peut prendre 18 à 24 mois et qu’en attendant on nous file pas de chauffeur. Je ne compte pas certaines décisions MDPH qui considère qu’être en fauteuil ne donne droit qu’à la carte de station debout pénible…
    Je répond par mail comme Charlotte qu’ils ont déjà mon pedigree et que non le lève toi et marche ne fonctionne toujours pas et que je me permets de m’étonner de leur demande. Oui, n’en déplaise à certains je me permets et m’autorise à m’étonner…
    Réponse : le règlement a changé.
    Oui MAIS parce que des « mais » on en dénombre des wagons… Quand je prend le RER d’une gare SNCF et que j’ai l’outrecuidance de descendre à une gare RATP, sur le chemin du retour je ne peux pas réserver auprès de la RATP… Bah vi c’est ballot tout de même…
    peace and wheelcome !

  4. la est clairement indiqué: »Sans réservation préalable via la centrale de réservation Accesplus, l’agent présent en gare porte assistance au client PMR dans la limite des contraintes techniques et de la sécurité. »
    ensuite, supposons que 2 autres personnes en fauteuil ( 2 minimum car combien de train en gare sur un créneau horaire d’une demie heure…) prennent un train (pas forcément dans la même direction) il faut alors que l’agent SNCF accompagne l’un, puis revienne pour accompagner le 2eme.
    Évidemment, il y a du avoir des précédents qui les ont amenés à demander une reservation, par exemple quelqu’un qui aurait trop attendu et raté son train (alors que la sncf n’indiquait auparavant que les clients handicapés pouvait être accompagnés de la gare jusqu’au train et du train jusqu’à la sortie de la gare)
    car si certains handicapés ont raté un RER par exemple, les menant à une gare TGV, ils ont du mettre en cause la SNCF afin de se faire rembourser.
    enfin, voila, les gentils , les méchants, c’est rarement à sens unique 😉

  5. Enfin des nouvelles ! On peut dire que vous nous avez manqué…
    Comment vont les animaux ?
    A bientôt (j’espère)

  6. Bonjour,
    Je viens juste de terminer votre livre. J’ai adoré votre côté pétillant et plein d’humour pour décrire vos péripéties quotidiennes; étant valide je n’en avais aucune connaissance. Un grand merci pour votre optimisme à toutes épreuves.
    Enfin, je vous félicite pour la création de votre société; comme quoi les idées les plus simples font de bon projet.
    Pour ce qui est du RER, cette situation est du grand n’importe quoi – RESERVER!!!!!
    Au plaisir de vous lire sur votre blog
    Cordialement,
    Tiphaine MONFORT

  7. C’est toujours un réel plaisir que de lire votre prose si caustique qui met en valeur les aberrations du système à l’égard des personnes en situation de handicap. Car en vous lisant, on rit mais on rit jaune, on se délecte de vos tribulations mais qui sont malheureusement à vos dépends et ce qui nous sauve, c’est votre optimisme sans faille ! Ma petite fille polyhandicapée peut compter sur la voix de son papa valide pour gueuler haut et fort à la face de certains cons pour essayer de leur ouvrir un tant soit peu leurs yeux et d’essayer de leur donner un éclair de compréhension assimilable alors à du génie mais force est de constater qu’il s’agit d’un combat de tous les instants qui nous laisse que très peu de répit… P.S. : encore un grand merci pour votre livre que j’ai pu gagner suite à votre concours, j’ai grandement apprécié ! ^_^

  8. Ah ah ah 🙂 Vous revenez fort!!!
    « Qui fait ça ?  »
    Et bien moi je l’ai fait quelques années (sur la ligne E aussi. Maintenant je suis sur la ligne A).
    J’avoue c’est grotesque! Mais je me suis fait une raison et je me dis que c’est pour nous accueillir dans de bonnes conditions…
    Mais à l’époque il était quand même possible de se pointer sans réservation (même si ça avait l’air de faire ….. certains parfois) mais l’attente était un peu plus longue (le temps que eux appellent Accès Plus et mettent en place le service) et c’est à vos risques et périls car en cas de panne d’ascenseur ou autre, la SNCF ne mettra rien en oeuvre pour vous amener à votre destination…
    Bon courage.

    PS: je crois et j’en suis même sûre qu’il y a Acces Plus national et Acces Plus Ile de France (deux numéros différents mais le même nom). C’est probablement la raison pour laquelle ils ne vous ont pas retrouvés dans leur base de données.

  9. Bonjour !

    Avec la SNCF/Transilien, il y a des feintes. La première feinte, c’est que la réservation par avance n’est *pas* obligatoire. Je sais, ce n’est pas ce qui est marqué sur le site, voire certains agents en gare font la tête, mais si on se présente en gare et que les ascenseurs marchent, ils montent les gens dans les trains.

    La deuxième, c’est que « Accès Plus » (grandes lignes et TGV) et « Accès Plus Transilien » n’ont de commun que le nom ! Sinon, c’est des dossiers séparés et des systèmes de réservation séparés.

    Pour Accès Plus Transilien, la raison « officielle » de demander toutes ces infos, c’est que si les gares ont des problèmes d’ascenseurs ou ne sont pas accessibles, ils s’engagent à trouver une solution de secours, y compris en réservant un taxi adapté. Évidemment, s’il n’y a pas de train pour personne, ils ne feront pas d’effort non plus. Bon, après, ils sont tellement maniaques du contrôle qu’ils demandent des fois ces mêmes infos même quand on se présente en gare sans réservation (je les envoie balader, c’est pas parce qu’on est en fauteuil qu’on doit se faire ficher de partout).

    D’expérience, la RATP (pour les parties accessibles) fonctionne quand même mieux.

  10. Toujours aussi véridique, je vois que comme moi tu prends ta vie en fauteuil avec autodérision et tu as bien raison. Perso je le fait aussi (dans l’attente de la grande faucheuse…vite, vite je suis pressé qu’elle m’embarque).
    L’autodérision il ne me reste que çà pour survivre, je me dis que la mentalité française n’ira qd se dégradant qu’il vaut mieux profiter du peu d’instants heureux car tu as dû te rendre compte que les français sont tristes, fades et malheureux vu qu’ils n’arrivent pas à se contenter de simples petits bonheurs, pourquoi ils n’arrivent pas à mesurer la chance qu’ils ont d’être autonome, de pouvoir faire ce qu’ils veulent et quand ils le souhaitent. Ils veulent absolument LE BONHEUR mais, le bonheur c’est quoi ? S’ils n’ont pas le temps d’apprécier les courts instants de joies que leur offre la vie. Moi il m’aura qd mm fallu 10 ans de vie TETRAPLEGIQUE pour acquerir une nouvelle philosophie de vie…Malgré que la vie m’est blindé à encaisser ses sales et mauvais coups, amortir mes douloureuses chutes autant morales que physiques qu’elle m’inflige on n’en reste pas moins humains mais bon….

  11. Merci pour vos articles, merci d’être la porte-parole de ceux qui sont confrontés à tant qu’incohérence quand il serait pourtant simple d’aménager les lieux publics pour tous. Merci pour votre humour qui met super bien en valeur votre blog et démontre une sacrée intelligence !

  12. Merci beaucoup pour ton article qui nous ouvre les yeux sur le manque de politique de la France vis à vis des handicapés. Je suis d’accord avec un commentaire qui parlait d’une pétition. Je crois qu’il n’y a que ça qui pourrait faire bouger les choses.
    Bravo pour ton humour !

  13. oh mais ma chère il faut déménager à Rennes ! bus 100% accessible, métro 100% accessible, et tout cela sans réservation 😉

  14. Tu es géniale, je t’adore tu me rappelles tous ce que l’on endure quand on est en fauteuil. J’ai plus de 60 ans et rien ne change, heureusement que l’on a de l’humour à revendre.
    Bises

  15. rien n’est fait pour les Handicaps quelqu’ils soient….et encore plus avec un fauteuil….je suis désolée pour vous et espère que vous allez tenir le coup…. pourquoi ne pas faire une pétition à faire remonter au Ministre du Handicap etc…. je serai la première à vous la signer….courage et merci pour votre gouaille qui me fait bien rire malgré vos soucis ainsi que vos photos choisies.

  16. Moment de vie raconté avec humour, mais le fait est là, que rien n’est fait pour faciliter les déplacements des personnes non valides ! Quelle honte !
    Et les personnels non formés pour savoir répondre aux mails avec un peu plus de souplesse Je suis valide mais je suit vos écrits avec plaisir et vous souhaite plein de courage pour affronter toutes ces abérrations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *