1 an avec Charlotte – L’interview exclusive d’India, meilleur chien d’assistance

Il y a un an jour pour jour les regards de Charlotte et India se sont croisés pour la première fois dans le centre Handichiens de Vineuil (Loir et Cher). A l’occasion de cet anniversaire Wheelcome est allé à la rencontre du meilleur chien d’assistance pour une interview entre chic et choc. Retour sur un an de cohabitation avec sa maîtresse.  

capture-decran-2016-10-05-a-13-49-55

 

Vous souvenez-vous de votre première impression quand vous avez rencontré Charlotte ?

Wouaaf.

Comment s’est passée votre installation dans son appartement ?

Au début, c’était quand même assez dur, surtout à cause de son connard de chat, Boulbi, qui était là avant moi et qui me mettait des gros coups de pression, d’un coup, sans prévenir. Il se la pète parce qu’il croit qu’il sait allumer la lumière mais entre nous, il sert à rien… Aujourd’hui ça va, il s’est calmé, mais une fois Charlotte a quand même retrouvé une de ses griffes plantée dans ma tête, c’est vous dire le niveau !

 

Qu’est-ce que ça vous fait de porter un dossard handichiens tous les jours ?

Entre nous, je trouve ce manteau vraiment cheum… Du coup je ne le porte qu’en fonction officielle, le reste du temps je préfère clairement me promener à poil. Mais il ouvre quand même pas mal de portes, c’est pratique… Sans lui je ne suis pas certaine que j’aurais pu aller à l’Elysée par exemple. On a fait un selfie avec Charlotte sur le perron, c’est un bon souvenir. Les autres chiens sont trop deg.

Charlotte et India à l'Elysée

A propos de bon souvenir, quel est votre meilleur cette année ?

Charlotte voulait aller à la plage, mais impossible avec son fauteuil électrique de tous les jours. On s’est débrouillé pour trafiquer un vieux fauteuil manuel et mettre des grosses roues pour qu’elle puisse aller sur le sable easy, et je lui ai dit que j’étais trop chaude pour essayer le job de chien de traineau. Alors on avait attaché la laisse à sa ceinture, et moi je la tirais pour qu’elle puisse avancer ! J’adore vraiment la plage mais j’ai tendance à un peu vite m’ambiancer quand je vois de l’eau et des mouettes, du coup j’ai commencé à courir ! Charlotte criait des mots inconnus genre « stop » ou « arrête » mais moi pas comprendre. Et on a fini dans l’eau, trempées, à sauter dans les vagues.

Charlotte et India à la plage

Et votre pire ?

On allait travailler dans les bureaux de Wheeliz tous les jours à l’incubateur, et comme on connaissait bien les lieux, j’avais la permission de me balader dans tous les bureaux en liberté. Et j’ai rencontré un mec trop cool qui me donnait des croissants oklm en douce, tous les matins ! Mais Charlotte a fini par me griller parce que j’avais pris 6kg en 3 mois… J’avoue c’était un peu flag. Du coup elle m’a collé un panneau « Je suis au régime » sur le dos. C’était vraiment la honte ce truc.

India au régime

Que répondez-vous aux gens qui disent que vous êtes un chien ordinaire ?

L’autre jour, Charlotte était dans ses nouveaux bureaux avec un collègue, Gaspard, tous les autres étaient en vacances. Et Gaspard est sorti vider les poubelles, mais il avait oublié ses clés ! Malin le type ! J’ai senti que c’était un peu chaud parce que Charlotte était à l’intérieur et pouvait pas ouvrir parce que la porte est assez galère, il faut appuyer sur un loquet et tirer en même temps. Et lui bah il avait pas ses clés, donc il était enfermé dehors, et Charlotte était enfermée à l’intérieur. Je les entendais commencer à parler de serrurier, mais ça allait prendre des plombes, alors je suis intervenue. Franchement, sans moi, ils y seraient encore ! J’ai attrapé les clés sur le bureau entre mes dents, et je les ai données à Gaspard par la fente de la boite aux lettres. REP A ÇA CHIEN ORDINAIRE.

India apporte les clés

Vous devez tout de même faire des bêtises de temps en temps non ?

Disons que la plupart du temps je me débrouille pour pas me faire goaler. Je vous le dis en off, vous le mettrez pas dans l’interview sinon Charlotte va me tuer, mais parfois je prends un fruit dans une assiette, l’air de rien, et ma technique, c’est de recracher le noyau dans l’assiette, comme ça ça fait vachement « humain qui a eu un petit creux ». Je crois qu’elle s’en rend pas du tout compte. Sinon, ce ne sont pas des vraies bêtises, plus des… « débordements » dirons-nous. Par exemple une fois on était à la Commission Européenne, et tout le monde était super stressé parce qu’une des Commissaires allait venir nous remettre un prix. Ce jour là, j’avoue, j’ai merdé sur le protocole. Au moment où elle est arrivée, j’ai senti qu’elle sentait troooop bon, alors je lui ai sauté dessus, elle est tombée à la renverse, et je lui ai léché toute la figure.

India Commission Européenne

Est-ce que votre famille d’accueil vous manque ?

Ecoutez… C’est la vie… Ils sont venus goûter à la maison un jour, et j’ai revu les petites filles avec qui j’ai grandi. C’est sur, elles m’avaient manquées oui. On s’est fait des tonnes de calins tout l’après-midi. Mais j’étais embarrassée car je sentais que Charlotte avait l’air d’avoir peur… Peur que je veuille plus rester avec elle peut-être ? Mais moi j’avais compris que c’était que pour une journée, alors quand elles sont parties, j’ai senti l’inquiétude dans les yeux de Charlotte, et je suis allée m’asseoir à côté d’elle, sans suivre ma famille d’accueil. Je sais qu’ici on compte sur moi, et j’ai une mission à accomplir.

Comment est Charlotte au quotidien ? On dit d’elle qu’elle a beaucoup d’énergie et qu’elle est hyperactive, vous arrivez à la suivre ? 

Alors je risque de casser un mythe, désolée, mais Charlotte est une MAMIE. Elle passe sa vie avec des bouillottes à boire de la tisane. Et puis parfois, elle m’énèèèèrve. Typiquement quand elle me sort pour que je fasse mes besoins. Vous ne le savez peut-être pas, mais j’ai appris à faire mes besoins sur commande, donc il suffit qu’elle dise « India tes besoins » et je fais. Sauf que dès que je fais quelque chose de bien, il faut qu’elle me félicite ! Mais du coup c’est archi gênant, parce que je pose ma pêche et là elle se met à crier « OUIIII BRAVO DIADIA C’EST BIEN TES BESOINS ! ». Non mais la honte !!! Vous imaginez si on vous faisait ça vous dès que vous allez aux chiottes ?! Une fois y’a un mec qui s’est foutu de sa gueule dans la rue parce qu’elle me parlait comme une débile, c’était bien fait pour elle.

shit happens

Un conseil beauté pour finir ? Quel est le secret de votre poil si lustré ?

MANGER. Manger tout et n’importe quoi. Je suis à l’affut du moindre nutriment, de la moindre vitamine, et mon corps me le rend bien.

 

 

10 thoughts on “1 an avec Charlotte – L’interview exclusive d’India, meilleur chien d’assistance

  1. Salut India,
    Moi, c’est Chipie, j’ai 9 ans et je me suis vraiment reconnue dans ce que tu dis (moi aussi je suis une Handi-Chiens) Ta maîtresse a l’air vraiment cool, la mienne l’est aussi! Moi aussi, je suis au régime, j’ai fait la même chose que toi! Ca a marché jusqu’à très récemment (je mangeais 5 fruits par jour pourtant :D)
    Léchouilles et bises baveuses à Charlotte,
    Chipie et Lucie (ma maîtresse adorée ♥)

  2. Mon chat me fixe d’un œil noir parce que je rigole en lisant l’interview. Je crois qu’il est jaloux…

  3. Bonjour Charlotte! Ça fait plaisir d’avoir des nouvelles d’India… Classe le coup de la boîte aux lettres! Mon frère Constantin a été la « famille » d’accueil d’igloo, sa soeur jumelle (et a accueilli India une ou 2 fois à la maison, si je me souviens bien). Elles se ressemblent comme deux gouttes d’eau 😛 mon autre frère Axel a eu un golden comme chien d’assistance, fraîchement retraité (le chien, hein.). Axel avait 7 ans quand il a reçu Utem; il nous faisait croire que son chien montait tout seul dans son lit la nuit… genre! Bon, il en a 20 maintenant, la compagnie humaine lui semble préférable pour partager sa couche^^

  4. Vraiment India tu es une super chienne d’assistance et tu es vraiment génial. Moi je pars pour le stage de 15 jours pour obtenir moi aussi mon chien d’assistance et je pense que je vais passer aussi de super moment avec ce chien.
    Continue à bien t’occuper de Charlotte.
    Bises

  5. Quel plaisir de lire chacun de tes posts… souvent ton humour est grinçant mais là : j’ai ri aux éclats !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *